Trio de macérats!

Un petit article sur mes trois premiers macérats huileux.

L’avantage du macérat est qu’on ‘récupère’ les propriétés d’un végétal dans une huile. L’huile ainsi formée (le macérat) est utilisable pour faire un peu tout ce qu’on veut selon les propriétés du végétal utilisé (massages, bains d’huiles capillaires, confections capillaires, huile parfumée pour la peau,…).

Comment faire?

Dans un bocal propre et sec, ajouter les plantes séchées (les plantes fraiches contiennent de l’eau et donc favorisent le développement de pourriture). On recommande généralement de mettre des plantes pour un tiers du bocal. On ajoute ensuite l’huile la plus neutre possible au niveau de l’odeur (bcp utilisent l’huile de germe de blé, je préfère l’huile d’amande douce). Ajouter de la vitamine E pour eviter que l’huile de s’abime et rancisse. Mettre le bocal au repos durant au moins un mois. Patience…

Je fais souvent des macérats parce qu’ils peuvent servir de phase huileuse très intéressante pour mes confections.Et ce qui est cool, c’est qu’on peut combiner les plantes dans un même macérat.

Les plantes que j’ai déjà pu utilisé en macérat:

romarin, menthe poivrée, sauge officinale, cannelle, ail & poivre noir, ortie et vanille.

Romarin: très bon pour le cuir chevelu, et les cheveux fatigués qui ont besoin d’être un peu bousculés!  L’odeur peut déplaire. A faire.

Menthe poivrée: Laisse une sensation de frais très agréable et bien combiné peut donner de super soin. A tester en soin avec du miel: une tuerie en ce qui me concerne!

Sauge: plante apaisante et intéressante.

Cannelle: favorise les venues de sang, donc intéressant pour le cuir chevelu. L’odeur est bien sûr caractéristique. On peut se servir du macérat sur la peau sans souci!

Ail et poivre noir: Je l’ai fait sur une lubie. L’ail est un antiseptique et on lui reconnait des propriétés anti-chute.  Le poivre noir est un tonique pour la circulation sanguine. Je ne l’ai toujours pas utiliser (ca fait 4mois qu’il macère…)!! Un peu (beaucoup) peu de l’odeur… Mauvaise idée ce macérat! Je l’offre à qui veut! lol

Ortie: propriétés reconnues pour lutter contre la chute des cheveux. Je ne l’ai pas encore utilisé non plus (manque d’occasions) mais je compte utiliser les feuilles d’ortie que j’ai plutôt sous la forme d’eau de rinçage.

Vanille: super macérât qui sent terriblement bon! Je le recommande à tout le monde!!! La vanille est un tonique aussi. A faire de toute urgence pour cet été!

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur quelle huile choisir, quelle plante choisir, où acheter des plantes séchées (et à quels prix) ; avoir des informations plus précises sur la réalisation; je vous conseille cet article en provenance de ma page fb dédiée à l’entretien du cheveu crépu: « Je fabrique mon macérat! » .

 

ZM

10 réflexions sur “Trio de macérats!

  1. Coucou Nina, tu dis qu’on peux utiliser le macérat de cannelle sur la peau je dirais juste de faire attention car comme le citron c’est photosensibilisant.

  2. Salut Nina,
    ton site est super mais j’ai une question bête: peut on faire un macérat en utilisant de la poudre plutot que des plantes séchées?

    • Coucou Pitchoune! Ce n’est pas une question bête du tout! C’est possible, oui. J’en ai deja fait avec des poudres indiennes. 😉 Ne pas oublier de secouer régulierement. Tu comptes en faire un avec quoi?

  3. Merci de la réponse!
    Je pense me faire un macérat avec de la poudre d’ortie piquante, de la poudre de bardane, de la prêle, du pas d’âne, du romarin, de la vanille etc… Tout ça dans des bocaux séparés, bien sûr.

  4. peut-on préparer un macérat huileux d’aloes, impossible de faire sécher la plante , comment faire alors?

  5. Bonsoir Nina, ton macérât de cannelle ne t’éclairci pas les cheveux??? Parce que moi j’aimerai beaucoup m’en faire un mais comme mes cheveux ne sont déjà pas noire j’hésite.

  6. J’ai fais un macérat de canelle et vanille dans de l’huile de coco extra vierge et il est Super!!! Ca me laisse les cheveux brillant et l’odeur est…hummmmmmmmmmmmmm!!!

Laisser un commentaire

