Masque réparation-intensive au karité, macérat de menthe et huile de ricin.

Voici un masque à faire lors des moments où Zafro a été maltraité, où il est particulièrement sec ou tout simplement lorsqu’on veut  le chouchouter intensément. C’est un masque très riche, c’est pour ca que je l’ai appelé ‘réparation-intensive’.  Peut-être pas à faire toutes les semaines, mais uniquement en cas de besoin.

Pour le faire, il faut préalablement avoir fait du macérat de menthe (article sur les macérats huileux—> ici). Les autres ingrédients sont: du karité en majorité, du gel d’aloe vera, du miel, de l’huile végétale de ricin, du macérat de menthe/romarin. Au moment où j’ai fait cette préparation, je n’ai pas pensé à prendre les mesures des quantités… Désolée.

KARITE: beurre par excellence lorsqu’on parle de l’entretien des cheveux crépus! Tres nourrissant et permet de garder et prolonger l’hydratation.

MACÉRÂT DE MENTHE POIVRÉE: la sensation de frais que laisse ce macérat est unique! A tester…

ALOE VERA: nos cheveux afro sont trop souvent secs. L’aloe vera est un hydratant profond qui utilisé avec parcimonie (10%) donne une légereté et une dimension supplémentaire à n’importe quel soin.

HUILE DE RICIN: C’est une de mes huiles végétales préférées. Elle est lourde. Ca permet de ne pas en utiliser des tonnes. Mon Zafro adore.

Voici la marche à suivre que j’ai suivie:

Après avoir correctement stérilisé mes pots et mes outils, je mets mes phases huileuses toutes ensemble à chauffer doucement au bain-marie. Je retire et laisse refroidir légèrement. Ensuite, j’ajoute l’huile tiède à mon karité non-fondu. Je ne l’ai pas fait fondre pour obtenir une texture consistante et crémeuse. Je ne voulais pas une texture huileuse. Ajout du miel et de l’aloe vera. L’aloe vera ne se chauffe pas.

Après avoir mixé pendant quelques instants, la texture commence à se solidifier et à devenir ‘yummesque’… On en mangerait!

Pour la conservation, j’ai ajouté quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. C’est un conservateur pour les préparations contenant à la fois une phase huileuse (karité, huiles) mais aussi une phase aqueuse (aloe vera). Ca empeche l’eau de développer des germes. Et donc de voir des poils blancs d’apparaitre! A ne pas négliger…surtout quand on offre ou qu’on compte conserver quelques semaines la confection! 😉

C’est un masque très riche (karité + ricin), à appliquer mèche à mèche patiemment pour un meilleur résultat. A laisser poser quelques heures et à bien laver.

Il ne vous donne pas envie? 😉

ZM.

2 réflexions sur “Masque réparation-intensive au karité, macérat de menthe et huile de ricin.

  1. Bonjour,
    J’ai essayé de faire ta recette mais le résultat n’a pas été aussi concluant que le tient. Le masque n’était pas aussi onctueux et pas aussi consistant. Si tu as l’occasion de refaire cette recette pourras-tu s’il te plait mettre les mesures ?
    J’aimerais aussi te demander pour quelle raison tu as décidé de te faire un big chop.
    Je te remercie par avance.

  2. Pingback: Masque réparation-intensive au karité, macérat de menthe et huile de ricin. | ZafroManiac! - Hello-Mango

Laisser un commentaire

