Lait capillaire démêlant.

« Un lait capillaire pourquoi faire? »

Le lait capillaire est une aide précieuse pour mettre son afro en place en dehors des moments de soin. Quand on fait un soin par semaine et qu’on en est à son 5ieme jours post-lavage, que Zafro est sec et qu’on n’a pas envie d’avancer son soin…on utilise son lait capillaire. Ou tout simplement le matin pour parfaire sa coiffure.

A base d’eau principalement, le lait capillaire est plus léger que l’huile utilisée seule ou le beurre. Pour celles qui en ont marre d’avoir les mains et les cheveux gras…c’est l’idéal! 😉

C’est une préparation facile à faire…mais je pense que j’ai un peu foiré! Mon lait était quand même fort liquide!

Le lait capillaire que j’ai fait est un lait basique. J’ai utilisé:

– du macérat de menthe

-deux fois plus d’eau que de macérat (nota: vu mon résultat trop liquide: utiliser moins d’eau que ca)

-du btms (démêlant et conditionneur capillaire)

-de la cire d’abeille (un peu)

J’ai fait chauffer mon macérat (+btms et cire d’abeille)  et mon eau dans deux récipients différents au bain-marie. Ensuite, j’ai retiré du feu. Sans attendre que ca refroidisse: j’ai ajouté l’eau dans l’huile tout en mixant à la vitesse la plus rapide du mixeur pdnt quelques minutes.

Au frigo pdnt 15min pour ‘laisser prendre’. Ressorti et remixé pdnt quelques minutes (2 ou 3).

Mon lait était prêt!

NOTE: La confection s’épaissit légèrement dans les heures qui suivent la confection.

Je n’ai pas mis de conservateurs parce que c’était pour utiliser de suite. La quantité faite tiendra deux ou trois jours je pense. C’était juste un test. Si vous en faites un, il faudra mettre un conservateur qui conserve les préparations aqueuse comme l’extrait de pépins de pamplemousse . Le conservateur s’ajoute à froid, prenez soin de remixer après l’avoir incorporé.

USAGE: Je m’en sert pour faire mes nattes du soir. Zafro détendu et plus souple. Il ‘se laisse faire’. Bon, j’avoue aussi que quelques jours auparavant je m’etais lavé les cheveux avec un shampooing que Zafro déteste (je n’avais plus que ca, et une grosse flemme de me concocter quelque chose!). Donc, il était déjà pas de très bonne humeur…le lait a calmé ca: moins reche, moins dur, cheveux plus détendus. J’ai pu faire mes nattes du soir, comme si je venais de laver Zafro (pour la facilité) et sans avoir la tête pleine d’eau!

CONSEILS:

  1. En guise de phase huileuse, utilisez l’huile végétale qui vous convient le mieux (amande douce, avocat, germes de blé, macadamia,…).
  2. Il est important de faire chauffer l’eau pour mélanger les phases à la même température (autour de 70°).
  3. Il est important de verser l’EAU DANS L’HUILE et pas le contraire!
  4. L’eau doit rester le composant majoritaire.

ZM.

10 réflexions sur “Lait capillaire démêlant.

    • Jamais essayé, peu envie de gaspiller mon matos. 😉
      Mais cet émulsifiant est un émulsifiant qui travaille ‘à chaud’, il existe des émulsifiant ‘à froid’ qui ne nécessitent pas de chauffer les phases. Comme le Gelisucre.

  1. J’aimerais mettre de l’aloe vera parce que je sais que c’est très bon pour les cheveux, comment je peux le mettre et à quelle dose? Parmi le matériel que tu as indiqué, tu n’as pas précisé le mixeur, je prends le même que pour la cuisine? Comment vérifier la température de l’eau ou de l’huile? Question pratique, tu utilises de l’eau minérale pour tes préparations?
    Désolée si je pose des questions bêtes…

  2. Bonjour Nina sorry si je suis un peu hors sujet j’ai quelques ingrédients dans ma cuisine et j’aimerais savoir si je peux les utiliser pour mes cheveux. j’ai de l’extrait de vanille liquide et de la poudre de cannelle. on m’avait conseillé de plutôt prendre de l’extrait de cannelle mais je sais pas trop ce que tu en penses.
    Merci je suis en train de me transformer en petite chimiste grâce a toi et c’est plutôt passionnant!

  3. Bonjour Nina!!

    Ne pouvant plus venir t’embêter avec mes questions sur BA (sniif) Je te rejoins sur ton blog. Je compte réaliser à peu prêt ce type de crème capillaire en y rajoutant des actifs et un conservateur. Du coup je me demande si la crème doit être conservé au frigo ou à température ambiante?

    Ps: En te remerciant de tout ce que tu as fait pour la communauté afro sur la page BA! Bonne continuation à toi Nina et à bientôt…

    Natacha Mssou.

    • Tout dépend de quand tu comptes l’utiliser. Si c’est pour le lendemain: pas besoin de conservateur et tu peux laisser à température ambiante durant la nuit. Mais pas plus de 2 ou 3 jours (si il ne fait pas trop chaud) sinon, ca s’abime.

      Sinon: conservateur. Moi, je garde tout à température ambiante, pas au frigo. 😉

  4. Super recette! je vais tenter de la refaire en changeant le macérât de menthe par celui d’eucalyptus, je posterai bientôt un article sur mon blog. Merci pour cette source d’inspiration 🙂

Laisser un commentaire

