Masque fraicheur à la menthe

« Je veux que mon cuir chevelu respire! »

Voici la recette parfaite pour ca! 😉

Pour environ 250ml de préparation:

  • 100ml d’infusion de menthe poivrée
  • 20ml d’huile de ricin
  • 10gr de BTMS
  • 0.4ml d’epp (conservateur)

Marche à suivre:

Étape n°1: Faire l’infusion de menthe poivrée. Prendre une grosse cuillère à soupe de feuilles de menthe poivrée broyées (achetable chez un herboriste) et y ajouter 150ml d’eau bouillante. Laisser infuser calmement.

Étape n°2: Faire fondre l’huile de ricin avec le btms dedans. Une fois que c’est bien fondu, revenir à l’infusion. La filtrer et récupérer 100ml d’infusion.S’assurer que l’infusion soit chaude, tout comme la phase huileuse.

Étape n°3: Verser l’infusion dans l’huile en fouettant énergiquement avec un fouet électrique. Bien fouetter quelques minutes. S’arrêter et placer le récipient dans un bac d’eau froide. Recommencer à fouetter. Lorsque l’émulsion a bien pris et que le mélange est bien homogène: ajouter l’extrait de pépins de pamplemousse. L’EPP liquéfie un peu le tout, donc: refouetter 15sec!

J’ai testé le pH de ma préparation à ce moment-là et j’ai obtenu 5.5. Le pH idéal pour un soin capillaire allant de 4.5 à 5; j’y ai ajouté UNE goutte d’acide lactique. Après homogénéisation, j’ai récupéré un pH de 5. Parfait!

Toucher: Très léger. On sent  la part belle à l’eau. Pas gras du tout! Très onctueux (voir photo) et texture très gourmande!

Ce soin va permettre une belle hydratation de votre touffe crépue tout en laissant une sensation nette de frais! A poser généreusement sur l’ensemble de la chevelure et à laisser poser une heure ou deux avant de laver les cheveux avec un shampooing doux.

L’avantage de ce genre de soin est qu’ils demandent peu d’huile et sont principalement à base d’eau: HYPER ÉCONOMIQUE pour prolonger la durée de vie de vos flacons d’huiles végétales!

Inconvénient: sans cire émulsifiante: impossible de le faire… Vous en trouverez sur les boutiques online comme Aroma-Zone ou Bilby.

 

Votre cuir chevelu m’en dira des nouvelles!;-)

ZM.

6 réflexions sur “Masque fraicheur à la menthe

  1. c’est un émulsifiant.ça permet de mélanger les phases aqueuses (eau) et les phases huileuses quand tu fais d recettes pour zafro..je sais plus où elle l’explique dans son blog

  2. Bonjour Nina !

    si je veux faire une crème capillaire, est ce que je peux mélanger du BTMS avec de la vitamine E en plus des autres ingrédients ?

    merci pour ta réponse.

    • Mélanger ensemble au même moment: non. Le BTMS se met dans l’huile à chauffer. La vitamine E se met une fois que le tout est fait.

      Mais la vitamine E pour quoi faire? Elle n’est pas un conservateur pour les émulsions. Donc ne servira pas à grand chose….

      Je te suggère de lire le post: « Quoi acheter? Je m’y perds » que tu trouveras dans l’onglet ‘Sommaire des articles’. Tu auras plus de précisions sur le BTMS, les phases et les manieres de conserver une préparation. 😉

  3. Ah en fait je me disais que la vitamine E servirait à conserver les huiles et beurres que je vais mettre et que le BTMS servirait juste pour l’émulsion.

    J’ai lu le post en question, je n’ai pas le choix si j’utilise le BTMS, il faudra que j’ajoute de l’extrait de pépins de pamplemousse…

    En tout cas bravo pour tes confections, elles sont vraiment très appétissantes dommage qu’on ne puisse pas les savourer lol !

  4. slt slt j ai testé ta ptite recette, mais à ma grande surprise la prépa a servi pour une seule application !!! j ai les cheveux en transition et mi-long! mais voilà bref sinon très léger! je referai et mettrai plus dhuile la prochaine fois!! Mais sinon merci bien!!!! car super idée!

Laisser un commentaire

