Mousse purificatrice anti-chute au citron

L’huile essentielle de citron est connue pour ses propriétés anti-chute, antiseptique, liquéfiant du sang et améliorant la résistance des vaisseaux sanguins qui nourrissent les cheveux.  De plus, cette he est bactéricide! Alors qu’attendons-nous pour profiter de toutes ces vertus…pour nos cheveux!

J’ai donc pensé à faire un masque (texture mousse) au karité et avec les bienfaits de l’he citron (citrus limonum).

L’avantage de ce genre de texture c’est qu’elle contient de l’eau et posée en masque elle adoucit la fibre capillaire, la ramollit. Pour des cheveux qui sont en manque d’hydratation, un soin comme ca c’est un festin pour la touffe capillaire! C’est léger à porter, agréable à toucher. Ca ne dégouline pas. Pas de mains grasses!  Et puis la chouette odeur de citron fait plaisir! 😉

ATTENTION: Les huiles essentielles sont des composés hautement concentrés et à doser avec parcimonie! Respecter le nombre de gouttes est primordial.  Ne pas les utiliser enceinte. L’he citron peut occasionner des brulures si elle est utilisé avant une exposition au soleil.

Pour un résultat d’environ 200ml:

78% d’eau

10% de cire émulsifiante n°1

10% de karité

12 gouttes d’he citron et 22 gouttes de protéines de soie (facultatif)

En conversion ca donne:

  • Phase aqueuse: 150ml d’eau
  • Phase huileuse: 18gr de karité et 18gr de cire n°1
  • +0.25 ml d’EPP + 1 ml de protéines de riz + 12gouttes de he citron (à ajouter à froid)

Chauffer les deux phases séparément. Ajouter l’eau dans la phase huileuse, une fois que la cire a bien fondue. Fouetter énergiquement avec un fouet électrique. Ajouter les actifs et recommencer à fouetter. Une fois le mélange homogène: laisser reposer 24h pour que la texture ‘mousse’ prenne correctement. Ne pas toucher.

Après test, j’obtiens un pH de 4.5
Voici le résultat après 24h de mise au repos:


13 réflexions sur “Mousse purificatrice anti-chute au citron

    • Si tu mets la dose nécessaire de conservateur, et que ton émulsion est stable: au moins un à deux mois. Mais les sens prennent vite le dessus, et en quelques jours: y’a plus! 😉

    • Je ne vends aucun des produits que je fabrique non. Je n’en ai légalement pas le droit.
      C’est la raison pour laquelle je vous fournis les recettes. Pour que vous puissiez les faire vous-même. 😉

      • Salut, je viens de découvrir ton blog et je le parcours de long en large! Je vais faire mon ignorante mais pourquoi tu n’as pas le droit légalement de vendre tes préparations? Et si tu te crées ta société zafromaniac, tu pourras toujours pas?? 😦

  1. Juste wahou!!! Sérieux c’est trop magnifique c’que tu fais! T’es si inventive, créative et dynamique! Il est 01h00 du mat´ j’ai des partiels demain mais j’suis définitivement scotchée à ton blog..

    • Hin hin! Le sens des priorités, jeune fille! 😉 Va réviser!

      Merci beaucoup pour ton soutien. J’ai encore bcp de recettes en tête qui ne demandent qu’à être réalisées. Dis au printemps d’arriver et je vous poste ma nouvelle recette qui sera une mousse fruitée embellissante et rafraichissante! 😉

      • QUOI?? UNE MOUSSE FRUITÉE !!
        Je vais le chercher tout d’suite le printemps et s’il refuse j’le bastonnerrai!!
        Bonne continuation à toi! 😉

Laisser un commentaire

