Quoi acheter (je m’y perds!)?

C’est une question qu’on se pose souvent lorsqu’on se trouve sur un site d’achat de produits de base cosmétiques ou dans une boutique bio!

« Que dois-je acheter pour pouvoir faire mes cosmétiques à la maison? »   Voici un court article, qui vous aiguillera pour vos prochaines commandes! 😉

Beaucoup des préparations-maison que je vais partager sur ce blog nécessitent une phase aqueuse, une phase huileuse, des actifs et un conservateur. Mais bien sûr, il est possible de faire des soins à base d’huiles/beurres uniquement.

  • PHASE AQUEUSE

La plupart du temps, l’eau est suffisante. Si vous avez fait un tour chez l’herboriste et que vous êtes chargé en plantes séchées, vous pourrez faire des infusions. Sinon, dirigez-vous vers les hydrolats. Vous bénéficierez des propriétés du végétal mais aussi de ses effluves… 😉 Le choix est à faire en fonction des effets souhaités (pex: l’hydrolat de lavande contre les démangeaisons et les irritations). L’aloe vera se place également dans la catégorie des produits aqueux dû à sa composition.

  • PHASE HUILEUSE

Il peut bien sûr s’agir dune huile végétale ou d’un mélange d’huiles végétales. Font également partie de cette catégorie: les beurres (karité, mangue, cacao,…).

  • LES ÉMULSIFIANTS

Lorsqu’on souhaite confectionner une émulsion avec une phase aqueuse et une phase huileuse, il est indispensable d’avoir un émulsifiant. L’huile et l’eau ne se mélangent pas (ce n’est pas nouveau!)…mais avec un émulsifiant: c’est possible (la mayonnaise en est un exemple savoureux! lol). Lorsqu’on parle de confection capillaire le BTMS est celui qui est souvent cité. Pour l’avoir utilisé, je peux dire qu’il donne des émulsions bien stables et bien consistantes! Il permet également de faciliter le démêlage. Le polawax est un émulsifiant efficace aussi. A bien doser (entre 4 et 10% selon l’aspect que l’on souhaite donner à la confection). Il en existe une flopée. Personnellement, je n’ai utilisé que celles- là, et ma préférée est le BTMS! Mais l’émulsifiant DOIT être ajouté à votre liste des courses sous peine de vous retrouver avec vos huiles et vos hydrolats et de ne rien pouvoir en faire. Une préparation contenant une phase aqueuse et une phase huileuse ne tient pas. Gardez bien en tête l’image de l’huile naviguant sur l’eau…

  • LES ACTIFS

Il s’agit ici, des actifs qui vont donner à la confection son utilité. Le ‘pourquoi’ de celle-ci. On peut toutefois faire des soins intéressants sans ces actifs (je ne les utilise que depuis peu) mais une fois qu’on les ajoute, on sent la différence!
Si on souhaite faire un masque volumateur, on privilègiera la protéine de riz ou les actifs d’avoine.
Si l’objectif est un résultat douceur, on misera pour la protéine de soie ou le miel, qui est également un prolongateur de l’hydratation.
L’aloe vera peut être considéré comme un actif hydratation si le pourcentage est de 10%.
Pour un actif fortifiant et réparateur miser sur la provitamine B5.
La glycérine est à ajouter lorsque l’effet de prolongation de l’hydratation est recherché, en combinaison avec une quête de douceur et de souplesse du cheveux (max 5%).
Les huiles essentielles ont chacune une variétés de propriétés et d’indications. Se renseigner sur les effets des HE que l’on souhaite incorporer.
Cette liste n’est évidement pas exhaustive!

  • LES CONSERVATEURS

En règle générale, si la confection est faite pour être utilisée le jour même ou le lendemain: il n’y a pas besoin de conservateur.
Par contre si vous faites une préparation pour offrir, ou bien en grande quantité ou tout simplement que vous ne savez pas en combien de temps vous allez l’utiliser: il est préférable d’ajouter un conservateur.
Lorsqu’on fait une préparation avec uniquement des beurres et/ou des huiles; c’est à dire sans phase aqueuse: la confection est moins sensible. Elle résiste plus longtemps. Si la préparation contient une huile essentielle ou de la vitamine E (présente en quantité dans l’huile de germes de blé): aucun conservateur n’est nécessaire.
Si par contre, la confection est une émulsion ou tout autre type de préparation avec une phase aqueuse: n’oubliez surtout pas de la protéger avec un conservateur!! Pourquoi? L’eau contient de nombreux germes qui prolifèrent rapidement dans la préparation. En quelques jours, vous pouvez vous retrouver avec une préparation qui contient des poils et de la moisissure… L’extrait de pépins de pamplemousse est indiqué pour ce genre de confection (qui contiennent une phase aqueuse) ainsi que le cosgard (particulièrement si il y a de l’aloe vera dedans, car il semble que l’epp ne soit que peu concordant avec celui-ci).

Voilà, j’espère que cela est un peu plus clair pour vous… N’hésitez pas à poser vos questions! 😉

ZM.

23 réflexions sur “Quoi acheter (je m’y perds!)?

    • Le btms est conçu spécialement pour les cheveux (contrairement aux deux autres). Il agit (en plus que d’être un émulsifiant) comme démêlant. Je m’en rends bien compte que dans les confections où je l’ajoute, le démêlage est agréable et sans trop de complication.

  1. aaah ben j’ai trouvé ma réponse pour le BtMS tiens lol
    maintenant que je suis tombée sur ton blog ma product junkie attitude ne va pas s’améliorer.. oulaaa

  2. super Nina t’es la best. Après Beauté Afro tu m’as encore plus étonné.
    Bonne continuation et je crois que je vais me faire trucs génials avec tes recette.
    Bizou

  3. J’aimerais savoir que signifie le btms, j’en ai jamais entendu parler, c’est quoi?? à quoi cela ressemble?? etc
    En passant ton blog est génial et clair en plus, je vais me mettre à faire des petites recettes grâce à toi!!!
    Merci et bonne continuité

  4. les quantites pour le conservateur comment on fait pour connaitre? les pourcentage je comprends pas peu tu m’expliquer? merci

    • Pour l’EPP, on met entre 0.1 et 1% de la quantité totale obtenue APRÈS la confection. Donc si tu produis 300ml d’émulsion: mettre entre 0.3ml et 3ml d’EPP.

  5. Nina, y a t-il un magasin sur Bruxelles où je peux entrer et être certaine de trouver des ingrédients pour chaque phase? Merci d’avance…kiss

    • Coucou Natou, je n’ai malheureusement jamais vu d’emulsifiant, ni de proteine de riz/soie à Bruxelles (et c’est pas faute d’avoir cherché!).

      Mais pour ce qui est des huiles, des hydrolats et des huiles essentielles, tu en trouves dans toutes les boutiques bio du coin. Ya ‘Dame Nature’ à City 2 (en bas, en face du GB), et aussi à PdNamur dans la galerie de la Fnac là. Sinon, Bioflore (Ma Campagne), Shanty (Avenue Buyl, à l’ulb), …

      C’est la raison pour laquelle, j’en reviens toujours à commander chez Aroma-Zone à Paris. 😉

  6. Merci Nina…!!! Mais tu sais j’ai découvert le blog de Naturi Ebène, vraiment excellent, je ne sais pas si tu connais…Les produits ont l’air vraiment top et les prix sont super abordables!! Ma big sista et une autre amie commandent les leurs chez elle et elles m’ont dit qu’ils sont super efficaces.Voici le lien:
    http://boutique.mesrecettescosmetiques.com/

  7. MOI j aimerai savoir si je me prepare un shampoing au btms sera aussi naturel et doux car d habitude j utulise la base lavante et mes actifs car j -ai beaucoup probleme de cuir chevelus demangeaisons pellicules grasse….

  8. Pingback: Crazy Coco! « ZafroManiac

  9. Salut , merci pour cet article. . J’ai un petit soucis avec le miel (liquide) , je ne sais pas trop comment le doser. Sur AZ ils utilise le miel en poudre (ce que je n’ai jamais vu d’ailleurs) ce quei fait que je ne peux pas utiliser leur dosage. Pourrais tu m’indiquer le dosage de miel dans une preparation capillaire et pour le corps également. Merci 🙂

Laisser un commentaire

