Masque senteurs des iles, toucher douceur au karité/coco/ricin

L’été arrive…le soleil revient tout doucement…

Envie d’un soin ‘plaisir’ (odeur, toucher) et aussi adapté à l’été?  Voici ce qu’il vous faut!

J’ai déjà parlé de cette recette (ici) mais sans trop de détails. Alors allons-y!

Compo:

  • phase aqueuse: 55% d’eau. [82.5ml]
  • phase huileuse: 1 berlingot de 10ml d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de ricin (+- l’équivalent de 10ml) et 3 cuillères à soupe de karité (elles étaient grosses donc environ 40ml). [60ml au total pour cette phase]
  • émulsifiant: environ 8gr de btms
  • les actifs: la protéine de riz et la protéine de soie
  • le conservateur: extrait de pépins de pamplemousse
  • la fragrance: Moorea

 

Marche à suivre:

– ajouter le btms à la phase huileuse et mettre le tout au bain-marie (feu doux hein!)

-faire également chauffer l’eau (prélever d’abord la quantité voulue, et faites la chauffer ensuite. Faire chauffer bcp d’eau et ensuite chercher les 82.5ml: c’est pour faire fondre le récipient gradué ou se bruler!)

-une fois que toute la phase huileuse est bien liquéfiée et qu’on ne voit plus les grains de btms: retirer du bain-marie.

-utiliser un batteur électrique pour fouetter, en ajoutant l’eau à la phase huileuse. Ne pas s’arrêter. Une fois que le mélange devient opaque et homogène: s’arrêter un instant et placer le bol dans de l’eau très froide. Recommencer à fouetter quelques minutes.

-C’est à ce moment là qu’on ajoute les actifs, la fragrance et le conservateur. Il est bien sûr important de bien homogénéiser le tout après les avoir incorporés.

Le pH que j’ai obtenu après tout ca était de 4.5. Ce qui est un très bon pH pour les confections capillaires.

Les plus: L’odeur envoutante, qui sent bon l’été! La présence d’huiles que Zafro aime: coco, karité et ricin. La texture: très légère et très agreable au toucher, c’est dû à la présence d’une phase aqueuse en grand pourcentage. En été, avoir des soins lourds et trop riches n’est pas utile. Pour avoir une belle texture bien ferme et quasi-mousseuse: mettre la confection en pot et la laisser reposer 24h (voir photo).

Les moins: on se dit assez rapidement: « Marde, J’aurai dû en faire en plus grande quantité! » 😉

Utilisation: Masque à laver. Rincer n’est pas suffisant. Faire ses nattes du soir, une fois les cheveux lavés et encore humides. Attendre qu’ils soient bien secs le lendemain pour constater et apprécier la douceur…

ZM.

J’aurai bien mis un doigt, pour vous montrer la texture…mais c’était pour offrir donc… 😉

9 réflexions sur “Masque senteurs des iles, toucher douceur au karité/coco/ricin

  1. Ma période PJ est loin derrière, maintenant je n’achète que les essentiels et confectionne de plus en plus mes produits seule. Celui-là, c’est sûr, je vais le faire. Merci à toi Nina pour ce blog

  2. Nina, ton huile de ricin est pure ? La mienne est pure est ça sent fort et comme c’est la première fois que j’ai une huile végétale, peut-tu me dire comment l’utiliser s’il te plait ?

  3. Daaamn !! je me faisais déja une joie d’appliquer ca sur mes cheveuxET ma peau ! puis je lis MASQUE .. rooh snif snif
    j’aime beaucoup la recette, je ne sais pas ce qu’est le btms mais je chercherais! Merci!!

  4. Tu me donne vraiment envie de me remettre à faire mes soins moi-même au lieu d’acheter. Surtout que j’avais bien commencer. Je vais me remettre au fourno.

    je me suis fais dernièrement un masque hydratant et mes cheveux on tellement aimé que je me suis dit mais pourquoi tu ne fais pas tes masque Perfect. Et lire ton blog m’a rebooster. Merci

Laisser un commentaire

