Problème de dosage? Conversion ml/gr?

Voici pour vous aider à faire les conversions nécessaires à vos dosages (celles qui ne maitrisent pas la règle de 3 vont galérer! lol):

  1. Passer des grammes aux millilitres et vice versa.

Formule: La masse (en grammes)= la densité de l’huile X le volume (en ml) ou dit autrement: La masse/la densité = le volume (en ml)

Conversion de 30ml  en grammes:

  • pour l’huile de ricin:  0.982 (densité) X 30ml= 29.46gr    —–> 30ml de ricin pèsent 29.46gr
  • pour l’huile d’amande douce: 0.920 X 30 = 27.60gr   —–> 30ml de ricin pèsent 27.60gr
  • pour l’huile de jojoba: 0.861 X 30= 25.83gr    —–> 30ml de jojoba pèsent 25.83gr

Conversion de  50gr en ml:

  • pour l’huile de ricin: 50/0.982 (densité)= 50.92ml —–> 50gr de ricin font 50.92ml
  • pour l’huile d’amande douce: 50/0.920= 54.34ml —–> 50gr d’amande douce font 54.34ml
  • pour l’huile de jojoba: 50/0.861= 58.07ml —–> 50gr de jojoba font 58.07ml

Comment connaitre la densité des autres huiles végétales? Dans chaque fiche concernant les huiles végétales, vous trouverez leur densité: ici.

Maintenant, vous savez calculer le passage de grammes à millilitres et vice versa.

NOTA:

Une cuillère à café donne environ 5ml de liquide (entre 4.3gr et 4.90gr selon l’huile).

Une cuillère à soupe (c’est la grande cuillère) donne entre 10 et 15ml de liquide (entre 8gr et 14.5gr selon l’huile).

2. S’accomoder des proportions.

Les recettes que je vous propose sont adaptées à mes besoins en terme de quantité. Si votre Zafro est encore un bébé (twa) ou si vous avez une super-méga-touffe, il vous faut adapter les recettes à votre situation (histoire de ne pas en faire des tonnes!).

Le plus important est donc de connaitre les proportions (en pourcentages) qui ont été utilisées.

Application:

Pour une recette où il y avait 50% d’eau et 30% d’huile, ca peut vouloir dire:

-5 cuillères à soupe d’eau et 3 cuillères à soupe d’huile.

-10 cuillères à soupe d’eau et 6 cuillères à soupe d’huile.

-2.5 tasses d’eau  et 1.5 tasses d’huile.

-…

Peu importe! Tant que les proportions sont respectées! A vous de faire les règles de trois nécessaires.

ZM

7 réflexions sur “Problème de dosage? Conversion ml/gr?

  1. Roooooooooo tu ne peux pas imaginer à quel point j’ai pu chercher un site, blog, n’importe quoi sur le net pour avoir cette info. Fiouf heureusement que t’es là… même chez aromazone j’ai pas trouvé et j’ai rien compris à l’explication des nanas de la boutique (que je trouve un poil pas sympas et je suis polie : aucune pédagogie).
    MERCI MILLE FOIS.

  2. Ouie Aie Aie je ne comprends rien du tout mêm après plusieurs lectures. J’étais complètement nulle en math à l’école !

      • Bonsoir, peut tu m aider à transformer les pourcentage en ml C ossama, je viendrai à 15h 30
        Pour un contenant de 30ml
        Je le rempli avec
        35% d huile de macadamia
        30% rose musqué
        15% calophylle
        15% onagre
        1% vitamine e
        2% huile hesenciel de camomille romaine
        2% lavande
        Merci de me remplir ce contenant avec ces composant en ml
        Et peux tu me dire comment tu procède pour le calcul
        Merci d avance

          • C encore moi j ai trouvé la solution on divise par 100 et on multiplie par le volume du contenant
            Ex:30%/100x30ml= 9ml

Laisser un commentaire

