Masque fortifiant au beurre de mangue et à l’huile de macadamia

Voici ma dernière confection en date, que je compte utiliser ce week end:

Beurre de mangue: très intéressant pour nos cheveux crépus, il renforcerait la cuticule du cheveu.

Beurre de karité: beurre riche, embellisseur de chevelure.

Huile de macadamia: huile qui pénètre rapidement dans la peau, protège le cheveu.

Provitamine b5: fortifiant capillaire, bon pour les cuirs chevelus irrités. Joue un rôle dans la régénération de la fibre capillaire.

Protéine de riz: actif qui, utilisé régulièrement, redonne du volume à la chevelure. Actif intéressant pour les cheveux fins.

Protéine de soie: Aide à la conservation de l’hydratation et donne un toucher doux aux cheveux.

  • Phase aqueuse: 100ml d’eau
  • Phase huileuse: 30gr de karité, 10gr de beurre de mangue et 10ml d’huile de macadamia.
  • Émulsifiant: 12.8gr BTMS
  • Actifs: 4ml de protéine de riz (1.6% du volume total obtenu) + 4ml de protéine de soie + 5ml de provitamine b5 (2% du volume total obtenu après confection)
  • Conservateur: aucun. C’est pour utiliser le jour même.
  • Fragrance (facultatif): Pomme d’amour

J’ai obtenu un pH de 4.5 (test aux bandelettes de pH).

Voici la texture:

11 réflexions sur “Masque fortifiant au beurre de mangue et à l’huile de macadamia

    • Coucou!
      La protéine de soie apporte en plus un toucher soyeux aux cheveux. La glycérine est surtout utilisée pour conserver l’hydratation. Et Zafro n’aime pas du tout la glycerine: j’ai les cheveux affreusement poisseux, collant et rêches. Donc, je ne l’utilise jamais. Je trouve de meilleurs avantages à la protéine de soie. 😉

  1. Hello,
    J4ai essayé ta recette ce we, mais je n’ai pas eu du tout le même aspect que toi. Est ce que cela pourrait être dû au fait que j’ai mis 40g de beurre de mangue au lieu de tes 10 car Zafro n’aime pas le karité pour le moment ?
    Ma mixture était vraiment toute liquide. J’avais fais fondre lle btms ds la phase huileuse et ensuite versé la phase aqueuse ds la phase huileuse. J’ai tout passé au fouet et à lémulsionneur ben c’est resté liquide…
    Bon j’ai pu ‘utiliser quand même mais juste déçue de la texture que j’vais

    • Tu avais mis 100ml d’eau? Tu avais uniquement mis les 40gr de mangue en guise de phase huileuseou tu avais mis une autre huile avec? L’important est le rapport entre la phase huileuse et la phase aqueuse (100ml pour l’eau et (50gr+12.8gr) pour la phase huileuse au total).
      As-tu laissé l’émulsion prendre en la refroidissant dans un bac d’eau froide? C’est à ce moment là qu’elle s’épaissit.

  2. Oui j’avais bien mis 100ml d’eau.En tout ma phase huileuse faisait 50g sans le btms.
    Mais c’est vrai que je n’ai pas mis l’émulsion dans un bac d’eau froide c’est peut être pour ça pfff. Je compte refaire ce soin pour une de mes tantes, donc comment dois je m’y prendre ? Une fois que j’ai mis les deux phases ensemble, je la met dans un bac d’eau froide et j’attends ? Ou il faut que je l’émulsionne avec l’émulsionneur ou que je la foutette ?

    • Alors, tu refais tes deux phases en respectant les proportions. Tu commences par verser la moitié de ta phase aqueuse dans ta phase huileuse. Tu fouettes vigoureusement. Tu ajoutes la deuxième moitié, et tu refouettes. Tu fouettes à fond pendant quelques minutes. Quand tout est bien homogène et que ca a blanchi, tu arrêtes. Tu sors un bac, tu y mets de l’eau très froide. Si tu as des glacons: ajoutes-les! tu mets ton pot de confection dedans. Tu le laisses durant 3-4minutes sans toucher. Le temps que le bol lui-même prenne froid. Normalement, ca s’épaissit en passant de franchement liquide à gluant et puis ca prend la consistance de la photo. Après ces quelques minutes, recommences à fouetter vigoureusement durant de longues minutes. Ajoutes tes actifs et ton conservateur. Refouette. Quand tout est bien homogène: c’est cuit! 😀

  3. comment on fait pour savoir le rapport de quantité phase aqueuse et huileuse pour faire un masque?
    dans les 50gr les 10ml de hv macadamia represente les 10gr restant? MERCI

    • Pour ce masque le rapport est clair. Il est indiqué: pour 100ml de phase aqueuse–>50gr de phase huileuse (sans l’émulsifiant). Ca veut dire que si tu as une phase aqueuse de 200ml–>100gr de phase huileuse (sans l’émulsifiant). C’est le RAPPORT entre les deux phases qui est important lorsqu’on veut adapter les quantités à sa conso personnelle.

      Par contre, je n’ai pas bien compris ta deuxième question.
      10ml de macadamia = 9.38gr. J’ai donc arrondi à 10gr par facilité pédagogique.

  4. Est-ce que dans tes recettes on peut mettre les huiles que l’on veut? Dans ce cas, est-ce que le dosage change?

  5. Bonjour, pour commencer ton blog est tres sympa et tres bien fait. 🙂 dommage que tu ais fermé ton FB Afro beauté heureusement j’ai eu le temps de m’inspirer de quelques coiffures lol
    Je regardais ton masque qui m’a l’air bien riche pour mes cheveux assez fins, je m’interesse aux actif capillaires que tu as ajouté dans ta préparation, est ce que ce n’est pas risqué de tout mettre ensemble, proteines de soie+ proteine de riz +provitamine ?
    est ce que tu pense que je peux rajouter ces actifs dans un masque avec des poures indiennes + eau+huiles végétales?
    Merci de tes réponses
    Tchusss
    PS: tu es une super jolie fille

Laisser un commentaire

