Masque capillaire et pour le cuir chevelu aux 6 plantes

J’avais envie d’un masque ‘vert’! J’ai regardé ce que j’avais en stock et j’ai pondu mon masque! Mes plantes (romarin, ortie, sauge et menthe poivrée viennent de chez l’herboriste. Ce sont des plantes séchées vendues au poids).

NOTA: Ce masque est à appliquer sur les longueurs et aussi sur le cuir chevelu et à laver ensuite correctement. Les plantes utilisées ont une action très bénéfique sur le cuir chevelu. Il peut être répété plusieurs semaines d’affilées (1fois par semaine) pour de meilleurs résultats.

Il fait des merveilles sur les cuirs chevelus qui démangent, lors d’épisodes de pellicules ou de grande sécheresse du cuir chevelu!

Il y a donc:

  • de l’ortie piquante (fortifie les repousses)
  • de menthe poivrée (sensation fraiche, stimule le cuir chevelu)
  • de la sauge (apaisant du cuir chevelu)
  • du romarin (lutte contre la chute et les pellicules)
  • de la poudre de neem (contre les pellicules,la gratte et les poux)
  • de l’arbre à thé (contre les pellicules et assainit le cuir chevelu)

1. Le résultat juste après confection

2.La texture après quelques heures de repos

3. idem

4. Apres une nuit de repos au frigo

5. la texture aérée apres une nuit de repos au frigo

COMPOSITION pour 450ml de produit environ:

Phase aqueuse: 100ml infusion de plantes: 1cuillère à soupe (càs) de menthe poivrée + 1 càs de romarin + 2 càs de sauge + 2càs d’ortie piquante.

Phase huileuse: 2 càs de Beurre de karité + 1 càs de ricin

Emulsifiant: 10gr de btms

Actifs:

  • 3ml de protéine de riz (facultatif, je suis en challenge volumateur pour le moment)
  • 2ml de provitamine b5 (fortifiant capillaire, pour les cuirs chevelus abimés)
  • 2ml de protéine de soie
  • 2ml d’extraits de pépins de pamplemousse (conservateur)
  • 13gouttes de l’huile essentielle de romarin cineol
  • 7gouttes de l’huile essentielle de tea tree

Photos:

Le mélange de plantes pour l’infusion:

La phase huileuse:

Les deux phases:

Le résultat directement apres:

EDIT DU 13 AVRIL: Etant donné que j’avais fait une grosse quantité, j’en avais suffisamment pour deux grosses utilisations. La deuxieme utilisation a eu lieu il y a quelques jours (soit plus de deux semaines après la confection, aucun souci de conservation grace à l’epp). Ce masque ne paie pas de mine mais Zafro l’aime VRAIMENT bcp! Je suis très étonnée!

Je procède ainsi: J’humidifie Zafro. Je fais 4 partie sur ma tête et je badigeonne chaque partie à son tour, en prenant soin d’en mettre aussi sur mon cuir chevelu. Une fois les longueurs bien chargées sur toute la tête, je mets un film transparent étirable en guise de casque chauffant (je sais, je sais…mais ca chauffe pour du vrai! lol) et je laisse agir au minimum une heure en faisant mes petites affaires tranquillement. Ensuite, je me lave la tête (au savon noir de la marque Nubian Heritage en ce moment: celui-ci). Je fais mes nattes ‘du soir’: des bêtes nattes à trois brins toutes moches. Je laisse Zafro secher de cette facon (pour éviter le rétrécissement et aussi parce que le peignage le lendemain sera moins pénible que si j’avais laissé Zafro secher à l’air libre)! Le lendemain: je defais les nattes, je peigne et je mets en forme un afro tiré ou un afro libre. Zafro est doux et plein de vie. 😀 Petit coquinou…

16 réflexions sur “Masque capillaire et pour le cuir chevelu aux 6 plantes

    • Je l’ai mis au frigo oui. Pour ne pas tenter le diable. Par contre, quand j’ai du le ressortir, je ne l’ai pas ressorti suffisamment avant et du coup: frooooooooooid sur le crane!

    • J’ai ajouté la poudre de neem, une fois que l’émulsion avait prise, c’est à dire en même temps que les actifs. Bien remélanger entre chaque ajout d’actif. 😉
      Tu comptes le faire?

  1. oui si dieu veut je le ferai et je te dirai mes impressions par contre a la place de HE romarin je mettrai ylang-ylang comme il y a deja du romarin dans la phase aqueuse le reste me plait c cool

  2. Pingback: Prendre soin de son Zafro et de son cuir chevelu quand il fait dégueu dehors… « ZafroManiac

  3. slt si je mais déjà un conservateur pourquoi le garder au frigo? suis-je obliger? et est- ce que je peu le garder le masque toute la nuit sur la tête?

    • Tu n’es pas obligée de la garder au frigo. Mais garde à l’esprit qu’une confection faite-maison est plus fragile que les produits du commerce blindés de conservateurs, d’antifongiques et d’anti-oxygène. Tu peux garder ton masque à l’air libre, mais fait attention.

      Toute une nuit, je trouve ca trop. Surtout que le cuir chevelu est en contact avec des huiles essentielles. 2h sont largement suffisantes. 😉

      • merci pour la réponse j’ai oublier de dire je suis allergique au huiles essentielles et je compte ne pas en mettre cela change t’il quelque chose a ta recette

        • Oui, bien sur que ca change! Tu peux faire le masque sans, mais le résultat n’est évidement pas supposé être le même. En particulier au niveau des propriétés. Comme tu le sais les huiles essentielles sont très puissantes donc les retirer de la recette crée un manque quant à l’action voulue sur le cuir chevelu.

          • je me doutait bien de la repose mais par quoi Puis -je remplaçais alors miss je suis abattu

Laisser un commentaire

