Des plantes séchées? Pour quoi faire?

Je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais montré à quoi ressemblent mes plantes séchées. Elles me servent bcp dans mes préparations de confections (sous forme d’infusion) ou encore pour faire des macérats.

Alors, les voici:

Pétales de Rose (Rosa Rubra):

Tonique, cicatrisant. L’odeur de rose est nette, légère.

 

Jasmin (Jasminum Officinal):

Renforce la tige capillaire.

 

Eucalyptus (Eucalyptus Globulus):

Antimicrobien, antifongique, rafraichissant. Fonctionne bien avec le romarin et la lavande.

 

Lavande (Lavandula Officinalis):

Microbicide. Aide à la régénération des cellules du cuir chevelu. Aide à lutter contre le psoriasis. Anti-poux.

 

Romarin (Romarinus Officinalis):

Revitalisant. Lutte contre les cheveux fatigués et les pellicules. Lutte contre la chute des cheveux. Fonctionne en synergie avec la Sauge et la Lavande. Parfait pour donner un coup de fouet tonique au cuir chevelu!

 

Sauge (Salvia Officinalis):

Calmante.

 

Ortie piquante (Urtica Dioica):

Fortifie les repousses. Peut s’utiliser en infusion froide en guise d’eau de rinçage du shampooing. Lutte contre la chute capillaire.

 

Menthe poivrée (Mentha Piperita):

Très rafraichissante, laisse une sensation agréable sur le cuir chevelu. Tonique. Lutte contre les démangeaisons du cuir chevelu.

Voici quelques confections que j’ai réalisées avec des plantes séchées (cliquez pour voir les recettes!) : 

Quelques définitions:

INFUSION: Lorsqu’on met un végétal dans de l’eau bouillante et qu’on laisse ensuite refroidir. L’infusion est le résultat obtenu. On a ainsi chargée l’eau des principes actifs du végétal en question.

DÉCOCTION: C’est la même chose qu’une infusion mais pour des parties plus résistantes comme les racines ou les écorces. Toutefois, ici, on plonge l’élément dans l’eau froide et on le fait chauffer ainsi jusqu’à ce que l’eau soit frémissante à bouillante.

MACÉRÂT HUILEUX:Il s’agit de l’extraction des principes actifs d’un végétal par immersion dans de l’huile. (Voir cet article pour savoir comment faire: ici.)

EAU FLORALE (ou hydrolat): Il s’agit de l’eau condensée récupérée après l’évaporation de l’eau chargée des propriétés et extraits d’une plante.

5 réflexions sur “Des plantes séchées? Pour quoi faire?

  1. C’est à peu près ce que je voulais te demander à la lecture de cet article.
    Si je ne me trompe pas entre l’hydrolat et l’infusion, c’est cette dernière qui contient plus d’actifs non ?

  2. Salut ZafroManiac !
    Juste un rapide commentaire car je viens de découvrir ton blog que j’apprécie déjà beaucoup. J’aime particulièrement le fait que tu utilises autant de plantes (moi-même j’en utilise énormément en infusion ou macérâts dans mes crèmes).
    Très bon week end à toi, Nilou

Laisser un commentaire

