Lait capillaire à la rose et lavande

Je sais que bcp d’entre-nous sont à la recherche DU lait capillaire qui plaise à notre touffe! C’est parfois une tâche ardue d’en trouver un alors…pourquoi ne pas se le faire soi-même? Hein!? 😉

J’ai hésité entre un lait rose/lavande ou rose/jasmin. J’ai opté pour la première option…

Voici les proportions que j’ai utilisées:

  • Phase aqueuse: 40ml d’infusion de pétales de rose et de lavande
  • Phase huileuse: 25ml d’huile de ricin
  • Actifs: 1ml de provitamine b5 (on peut ajouter de la glycérine et/ou de l’aloe vera ainsi que des huiles essentielles)
  • Émulsifiant: 8gr d’émulsifiant n°1
  • Conservateur:  EPP (extrait de pépins de pamplemousse)

Faire chauffer les deux phases séparement. Mettre l’huile dans l’eau et défloculer vigoureusement durant quelques minutes. Ajouter les actifs et le conservateur. Continuer à agiter.

La texture est la bonne, c’est liquide et pas solide, ni pâteux.

J’ai recyclé un contenant AZ pour y mettre mon lait (plus pratique grâce à la pompe).

Je préfère ce lait-ci au premier que j’ai pu faire. Celui-ci est plus consistant et me semble moins fragile. Je pense que les proportions sont meilleures. 😉

Vous pouvez bien sûr personnaliser un lait selon vos envies (huiles différentes, autres infusions, fragrances…), pensez juste à conserver les proportions entre les phases.

ZM.

7 réflexions sur “Lait capillaire à la rose et lavande

  1. Bonjour Nina!
    Je suis tentée de faire ta recette du lait et je voulais utiliser mon beurre maison pour la phase huileuse mais il contient des huiles essentielles et du coup je me demande si je peux l’utiliser sachant que je devrai le faire fondre!!

    Merci d’avance.

  2. Slt !! g essayé de fair un lait pr me coiffer après mon shampooing ms jpens l’avoir rater!!! 😦 g pa mi l’émulsifiant ds la phase l’huileuse ms après …

    • L’emulsifiant se met bien dans la phase aqueuse. Ainsi l’eau peut se melanger à l’huile. Sans ca, ce n’est pas possible. Tu dois surement avoir les deux phases séparées, qui ne se mélangent pas totalement.

      Si c’est le cas…il faut jeter et recommencer je crois. Essaie de chauffer le tout et de remixer peut etre que ca fonctionnera… Je n’ai jamais ete confronté à cette situation. :s

Laisser un commentaire

