Fabrique ton hydrolat toi-même!

L’hydrolat est de la vapeur condensée. De la vapeur d’eau avec les actifs d’une plante. Jusque là, j’ai toujours acheté mes hydrolats tout faits. Je ne savais pas du tout qu’on pouvait se le fabriquer à la maison.

Bon ne vous attendez pas fabriquer des litres et des litres à la maison non plus hein! (Dans ce flacon: 90ml)

Je suis tombé sur un article sur un blog…et je me suis lancée! C’est pas les plantes sèchées qui manquent chez moi! 😀

Voici le lien de l’article en question: http://lacosmetodemaman.com/tag/hydrolat-maison/ C’est très détaillé, c’est exactement la marche à suivre que j’ai suivie moi-même.

  • J’ai fait un hydrolat de Jasmin la première fois. J’avais mis 400ml d’eau dans la casserole et j’ai récolté 200ml d’hydrolat assez rapidement (une dizaine de minutes) et je me suis arrêté là. J’ai utilisé ce que j’avais récolté pour faire un masque (son nom est ‘Nuage de coton’: article à venir).

                                               La photo de Nuage de Coton fait avec mon hydrolat de Jasmin (article à venir).

  • La seconde fois, j’ai fait un hydrolat de menthe poivrée (j’aime trop cette plante!), là j’ai eu plus de difficulté à récolter mes précieux millilitres…

L’hydrolat est très fragile. A conserver dans un flacon propre, stérilisé et TEINTÉ (bleu, brun,…) pour éviter qu’il ne s’abime prématurément.  Un peu de conservateur n’est pas de refus.

Vous pouvez bien sûr faire varier la concentration en modifiant la quantité d’eau ou de plantes. Plus de plante dans moins d’eau: c’est plus concentré.

Pour que le processus aille ‘vite’ et se passe bien: il est important que le couvercle soit bien froid. C’est ca qui va faire que la vapeur d’eau se condensera et deviendra les gouttes du précieux liquide.

ATTENTION! Soyez prudente et surveillez votre casserole! Surtout si il y a des enfants en bas age à la maison. Ne faites pas cramer votre cuisine pour 200ml d’hydrolat…

Que les choses soient bien claires: je ne prétends aucunement que mon petit hydrolat fait dans ma cuisine puisse être comparable à ce qui se vend dans le commerce! Certains hydrolats necessitent plusieurs kilos de plantes pour être bien dosés! Cette technique peut simplement être une alternative de dépannage pour celles qui veulent. Mais rien ne remplace les ‘vrais’ hydrolats dosés par les chimistes et controlés comme il faut. 😉

Voici quelques photos:

Comme vous le constatez: l’hydrolat est transparent. Contrairement à l’infusion de menthe poivrée qui,elle, est verte.

EDIT DU 13 MAI:

Petite astuce: Si vous faites la curieuse comme moi, en ouvrant la casserole durant le processus: vous verrez qu’il n’y a pas grand chose dans le récipient… 😦 En fait, une fois que vous couperez la source de chaleur et que tout ca va refroidir, c’est la que tout l’hydrolat va percoler! Donc surtout: ne retirez pas votre récipient directement apres voir coupé le feu!! Laisser ‘reposer’ calmement 15-20min et là: SURPRISE! 😉

2 réflexions sur “Fabrique ton hydrolat toi-même!

Laisser un commentaire

