Masque ‘Nuage de coton’

Mon premier masque fait avec de l’hydrolat que j’ai fait moi-même! 😀

J’ai fait de l’hydrolat de Jasmin (cliquez ici pour savoir comment faire!) et je l’ai incorporé sous forme de phase aqueuse à mon masque.

Compo:

  • Phase huileuse: ma chantilly gourmande (voir ici)
  • Phase aqueuse: 150ml d’hydrolat de Jasmin
  • Émulsifiant: 10gr de btms (je préconise d’en mettre un peu plus: 12gr)
  • Actifs: protéine de riz et provitamine b5
  • Conservateur: aucun, car c’était pour utiliser de suite. Utiliser de l’epp.

Marche à suivre:

1. faire fondre la chantilly avec l’emulsifiant

2. faire chauffer l’hydrolat

3. Une fois la chantilly fondue et l’hydrolat chauffé: verser l’hydrolat dans la phase huileuse en fouettant très vigoureusement et sans s’arrêter pour que l’émulsion prenne bien.

4. Une fois l’émulsion prise et refroidie, ajouter les actifs et l’éventuel conservateur.

Je l’ai testé directement après sur une mèche de cheveux (impatiente!!!) et j’ai eu la mèche (une fois sèche) d’une douceuuuuuuuur! Rho lo lo! C’est à ce moment là que j’ai trouvé son nom! 😉

Je l’ai utilisé le soir même pour me faire mon soin de la semaine. Texture (un peu trop) légère à mon gout, d’où la suggestion d’ajouter un peu d’émulsifiant et pourquoi pas d’utiliser moins d’hydrolat (100-120ml par exemple).Mais cette texture convient bien pour celles qui aiment avoir de la ‘pommade’ à mettre sur les cheveux. Mais attention au shrinkage.

ZM.

3 réflexions sur “Masque ‘Nuage de coton’

  1. slt, pour le btm.Est-ce possible de l’utiliser dans une crème (leave-in).
    On dit qu’il faut rajouter de l’acide lactique ou citrique avec le btm, qu’elle est la quantité d’acide à mettre?
    Aussi (ça à rien à voir avec l’article) pour les actifs, ex: pour 100 ml, de combien sera le pourcentage d’actif requis( au maximum).

Laisser un commentaire

