Faire macérer des plantes…dans du vinaigre??

Qu’est-ce que c’est que cette histoire encore?? 😀

Hé bien oui!

Le vinaigre de cidre (ou vinaigre de pomme, c’est la même chose) est utilisé à la fois dans l’alimentaire et pour les soins en général. Et les soins capillaires en particulier. Utilisé dans l’eau du rinçage des shampooings, il permet de faire briller les cheveux (en resserant les écailles), de rendre les cheveux doux au toucher. Mais son action va au-delà. Son action sur le cuir chevelu est de normaliser l’action du cuir chevelu: moins de pellicules par ex.

En eau de rinçage: le vinaigre de cidre s’utilise TOUJOURS dilué et en petite quantité! Dans une bouteille d’1L: 1 ou 2 bouchons sont suffisants.

Ce n’est donc pas étonnant qu’on veuille l’incorporer à nos soins capillaires!

Vous trouverez facilement du vinaigre de cidre dans les supermarchés et magasins bio, les prix sont autour de 5e pour une bouteille de 75cl.

Si toutefois, vous souhaitez ‘aromatiser’ votre vinaigre de cidre…utilisez des plantes séchées!

MACÉRATS VINAIGRÉS

Dans un bocal propre et stérilisé, ajoutez les plantes sechées de votre choix pour une bonne moitié, et recouvrez de vinaigre. Tout comme les macérats huileux, il faut laisser reposer plusieurs semaines pour que les actifs passent de la plante au vinaigre. Je vais laisser macérer 1mois avant de les utiliser.

J’ai choisi de faire deux macérats vinaigrés:

  • Macérat vinaigré à la rose et lavande

J’ai mis 4 doses de rose et 1 dose de lavande. Puis recouvert de vinaigre de cidre.

La couleur a assez rapidement changé pour prendre des reflets rosés très agréables. L’odeur est toujours celle du vinaigre de pomme, mais il parait qu’après quelques jours elle s’atténue et l’odeur des fleurs prend le relais… Attendons voir! 😉

  

  • Macérat vinaigré à la menthe poivrée, eucalyptus et romarin.

Pour celui-ci, j’ai mis 5 doses de menthe poivrée (vous savez que je suis folle de cette plante!), 1 petite dose d’eucalyptus et une demi-dose de romarin. Ensuite, j’ai recouvert du fameux vinaigre. Je m’attends à ce que ce macérat-là soit particulièrement frais et rafraichissant pour mon cuir chevelu. En été, ca sera précieux…

A QUOI CA VA SERVIR?

A ajouter dans certaines préparations faites maison, car le vinaigre de cidre diminue le pH des confections (et nous savons que pour nos cheveux, un pH allant de 4.5 à 5.5 est préférable).

Il aide à normaliser le renouvellement des cellules du cuir chevelu et donc aide à éliminer les pellicules qui sont souvent un dérèglement de lactivité du cuir chevelu (il renouvelle la production de ses cellules plus rapidement que la normale donc ces cellules s’accumulent à la surface…).

S’utilise aussi bien dilué dans de l’eau pour le rinçage, que pur à petite dose, dans les confections capillaires.

Attention: utilisé trop concentré…il rend les cheveux secs voire rêches. Soyez donc minimalistes dans votre utilisation!

EDIT DU 9MAI:

EDIT DU 12 MAI:
Je commence à sentir l’odeur de la rose pour mon macérat vinaigré! L’odeur âcre du vinaigre s’adoucit pour être remplacée par celle de la rose. La couleur a elle aussi sensiblement changée! Complètement rose! Pas de lavande en vue…en même temps j’en avais mis vraiment peu en comparaison de la rose.

Celui à la menthe sent aussi une odeur plus ‘piquante’. Par contre celle là, est un peu moins agréable. Mais je suis sure que ca sera efficace. J’espère résister encore un peu avant d’utiliser mes macérats vinaigrés… 😀

Advertisements

14 réflexions sur “Faire macérer des plantes…dans du vinaigre??

  1. Hello !!! C’est super sympa tout ce que tu fais !!!!!!!!!!
    On peut utiliser quoi d’autre comme plante pour faire ces macérats ?
    On peut mettre du romarin avec le vinaigre de cidre par exemple ?
    Moi aussi j’aimerai bien en faire un, que ce soit vinaigre ou huile ^^ ..

  2. Pingback: My Fro Puff Chez l’herboriste!

  3. Pingback: Prendre soin de son Zafro et de son cuir chevelu quand il fait dégueu dehors… « ZafroManiac

  4. Bonjour, juste pour avoir confirmation : Une fois le macérât arrivé à maturité, on peut le mettre dans un vaporisateur dilué avec de l’eau ou pur ?

  5. Bonsoir Nina, Tu reste mon inspiration depuis 2 ans deja. AvQuoi que je n’ai pas sauter le pas pour l’utilisation des poudres indiennes… Je commence tout juste. Je restais assez sceptique mais là je suis fin prête.

    J’ai une question :
    Après avoir laisser macérer les plantes comment utilise-tu ce macérat sur tes cheveux? Tu extrait le macérat du bocal et tu l’incorpore dans une bouteille d’eau ou dans un vapo? J’ai l’qir un peu bête mais son utilisation sur les cheveux m’interpèle surtour avec les plantes séchées.
    Je te laisse m’en informer davantage

    Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s