Masque capillaire: ‘Indian Care’

Cela fait un loooong moment que je n’ai plus utilisé mes poudres indiennes qui ont fait tant de bien à Zafro!
Pourquoi ne pas y remédier en les incorporant à mon masque de ce soir? 😉

Nota: J’ai longtemps utilisé les poudres indiennes (amla, bringraj, brahmi, neem et la poudre-shampooing shikakai) seules ou combinées mais toujours avec de l’eau chaude (et parfois un peu de ricin). Sous forme de pate, j’aimais beaucoup, mais le rinçage était pénible à la longue: trop de résidus. Incorporée dans un masque comme celui-ci, j’espere être plus tranquille à ce niveau… A voir…

Phase huileuse: 70ml d’un mélange d’huile de ricin/noisette + 3.5gr de BTMS + 1.2 gr de cire émulsifiante n°1

Phase aqueuse: 100ml d’infusion de lavande (mon cuir chevelu est sec et me démange. La lavande est bonne pour lutter contre cela)

Actifs: 1 cuillère à café de bringraj + 1 cc de brahmi + 1cc du mélange de poudres Meera.

Conservateur: aucun, c’est pour utiliser le même jour. Utiliser de l’epp.

J’ai fait chauffer les deux phases. Et j’ai ajouté la phase huileuse à la phase aqueuse. Fouetter vigoureusement. Ajouter les actifs, une fois que c’est un peu refroidi. Les huiles essentielles de lavande et de basilic peuvent être ajoutées.

J’ai choisi les actifs de soin indien parce qu’ils sont particulièrement appréciés par mon Zafro. A l’époque où j’ai commencé à les utiliser j’ai très vite perçus la différence et senti mes cheveux plus forts, plus noirs, plus beaux et ma pousse a été franche et nette! Mais pourquoi ai-je donc arrêté?! La préparation de la pate à eu raison de moi…
Voici deux articles que j’ai rédigés sur mon utilisation de ces poudres: le premier, et le second.

  • Odeur: on sent bien l’infusion de lavande.
  • Texture: consistante et on ne sent pas les petits grains de poudres, même si on les voit.
  • Utilisation: laisser poser en masque en enrobant correctement chaque meche de cheveux. Protéger avec un bonnet de bain ou un flim transparent étirable. Laver les cheveux.
  • EDIT DU 14 MAI:

    J’ai laissé poser mon masque 2h, j’ai lavé au savon noir et j’ai utilisé mon macérat vinaigré à la menthe poivrée pour retirer le calcaire et laisser mes cheveux doux. Le principal reproche que je faisais à mes soins aux poudres indiennes, etait de rincage. Je n’ai eu aucun probleme avec ce masque! 😀 Aucun résidu sur le cuir chevelu. Ouf!

    Mes cheveux étaient agréables au toucher (en comparaison à juste avant mon soin! J’avais négligé Zafro, dormi sans foulard…). Le rincage avec le macerat vinaigré a laissé une sensation vraiment tres fraiche sur mon cuir chevelu, tout comme je l’attendais. Mais je vais laisser macérer encore un peu avant de filtrer.

    J’ai utilisé mon karité amélioré pour faire mes nattes du soir, mis mon foulard et hop! Dodo! 😉 Rdv demain matin (ou plutot tout à l’heure, vu l’heure!) pour le résultat final. 😉

    EDIT DU 14 MAI:

    Quelques heures de sommeil plus tard… J’ai défait mes nattes, qui ont eu le temps de bien secher. A l’aide de mon peigne à large dents, j’ai passer un petit coup de peigne entre mes racines et voici le résulat. ( Ces temps-ci, je préfère les boucles parce que mon afro court me manque. La véritable longueur de mes cheveux ne se voit donc pas ici.) Par contre, ce que je peux dire c’est que le soin les as rendu vraiment beaux! Ces poudres indiennes, c’est quand meme quelque chose hein!

    12 réflexions sur “Masque capillaire: ‘Indian Care’

    1. Vraiment très intéressante recette, quelle créativité ! Je vais l’essayer avec mon henné neutre ,o)

    2. Salut Nina!
      Super ton blog, grâce a lui j’ai plein d’idées de tambouilles^^
      Par contre j’aimerais savoir ce que ca apporte en plus de mettre du BTMS + de la cire émulsifiante???
      Également, la différence en terme d’efficacité entre infusion/macérât et hydrolat?
      Merci beaucoup et continue ton blog que je suis assidument =)
      Bise.

      • Merci Gaele!

        Concernant les émulsifiants, je suis en train de faire ‘des tests’ pour voir si la texture est plus agreable en ajoutant un peu de cire n°1 à mon BTMS. Les resultats sont concluants pour l’instant. 😉

        Pour ta seconde question, je pense qu’un hydrolat bien dosé (le plus proche possible du rapport 1/1 entre la qtt de plante et d’eau) est plus efficace qu’une infusion. Tout simplement parce qu’elle contiendra plus d’éléments actifs. De quel type de macerat parles-tu? Macérat vinaigré, macérat huileux, macérat aqueux?

    3. Très bonne recette. C’est vrai que les produits indiens sont très intéressants pour les cheveux. Je viens de me faire un hair mayo avec de l’huile d’amla maison maison (l’article est sur mon blog dans soin du jour). L’odeur est un peu forte mais le résultat est tellement super.
      Je vais essayer ta recette un de ces jours.

      Petite question qui n’a rien à voir mais est-ce qu’on faire un lait capillaire sans rinçage avec de la cire émulsifiante n°3? Je souhaite me faire un lait capillaire avec de l’huile de coco.
      Merci

    4. D’accord!
      En fait je pose la question parce que quand je fais mes recettes j’utilise toujours du BTMS pour les soins cheveux et du polawax ou autre pour les soins du corps.
      Je vais faire comme toi et mixer les deux pour voir ce que ca donne 😉

      Je parle des macérats aqueux car j’utilise uniquement des macérats ou infusions maison en phase aqueuse ; grâce a ton article sur les hydrolats maisons je me suis demandé laquelle des deux méthodes étaient plus efface ( ex : une creme avec une infusion de menthe poivrée ou avec un hydrolat de menthe poivrée).

      Enfin, merci pour ta réponse je vais me lancer dans les hydrolats maisons ^^

    5. Bjr ! ben voila ca fait de cela 3 mois que je suis tranistionne cest pas facile et donc jai comme a faire des recherches sur le net pour trouver des soins assouplissant car mes cheveux (surtout les repousses) st tres dures et secs (le mm type de cheveux que toi). ,pi je suis tombee sur ton article . Cet article a bcp attire mon attention parce que voila je suis en inde et donc je suis a la recherhce de produits indien pour cheveux crepus .Je ne sai pas si tu pourais me donner bcp plus de recette a base de poudre indienne comme l’amla , shikakai , et lartha . MErci davance pour ce que tu fais ! bonne continuation !

      • Tu peux faire des macérats (voir l’article sur ce blog) avec des poudres et utiliser l’huile ‘murie’ pour faire tes soins.

        Tu peux faire des masques de type ‘eau chaude + poudre’ pour renforcer et fortifier tes cheveux. Moi, je trouve que ‘amla+bringraj+brahmi+eau chaude’ gardé en masque 2h et lavé au shikakai c’est qqch de terriblement bon pour les cheveux! 😀

        Tu peux faire des masques comme l’Indian Care (avec un émulsifiant donc).

        Je te suggère de venir lire les recettes et impressions que j’ai exprimées à propos des poudres indiennes sur la page facebook: BEAUTE AFRO. Tout ca se trouve dans l’onglet ‘Articles’. Titre des articles: « Adieu No poo, je change de routine! » et « 3mois d’utilisation des poudres indiennes! ». 😉

        Bon amusement! Bisous

    6. Bonjour,
      J’ai les cheveux frisés/bouclés type 3C.

      J’aimerais stimuler la pousse de mes cheveux qui semblent « stagner » depuis des années. Je sais bien qu’il y a l’effet du « shrinkage » mais même une fois démêlés et bien étirés, leur longueur a l’air d’être toujours la même. Même une amie l’a remarqué et m’a demandé pourquoi mes cheveux ne poussaient pas.

      Jutilise depuis près de deux mois de la poudre d’amla en masque, diluée dans un bain d’huile avec de l’huile de kukui, du karité fondu, de l’huile de ricin. J’ajoute des huiles essentielles de Bay St thomas, ylang ylang et pamplemousse pour purifier le cuir chevelu et stimuler le bulbe. J’applique puis je masse et je laisse poser quelques heures. Je fais ce soin une fois par semaine.

      Je voulais savoir au bout de combien de temps tu as vu les résultats sur la pousse en utilisant les poudres indiennes? J’étais assez hésitante à l’achat; je ne savais pas lesquelles choisir et j’ai pris l’amla seule finalement. Grâce à ton article, je saurai lesquelles prendre la prochaine fois.

      • Bonsoir Sally,

        avant toute chose, je dois te dire que les cheveux ne poussent pas de facon indéfinie malheureusement. Il se peut que tu sois effectivement arrivé à ton maximum (meme si tu as eu les cheveux plus longs etant enfant, et même si tu souhaites qu’ils soient plus longs). 😦

        Dans le cas contraire, peut-être qu’un changement total de routine peut te venir en aide. C’est effectivement ce que j’ai fait et j’ai vu un changement.

        (Je raconte mon utilisation des poudres indiennes, sur la page fb BEAUTE AFRO> onglet ‘Articles’> articles : « Adieu no poo, je change de routine » et « 3 mois d’utilisation des poudres indiennes! »)

        Je te mets le lien qui montre l’effet bluffant que j’ai eu lors de mon passage total aux poudres indiennes. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=116508348406529&set=a.116508105073220.18788.111601525563878&type=3&theater

        Regarde aussi les quelques photos avant. J’y parle aussi des poudres indiennes.

        J’ai donc obtenu un changement en plusieurs mois, à raison d’un soin aux poudres par semaine. Que je laissais poser parfois toute le nuit. Mon cuir chevelu à radicalement changé pour devenir plus propre et plus sain. Et un cuir chevelu sain donne des cheveux forts!

        J’ai aussi fait des efforts sur mon alimentation et fait des massages du cuir chevelu pour aider à l’oxygénation du cuir chevelu. Je te le conseille aussi!

        Ne perds pas confiance! Donne toi quelques mois encore pour voir des changements. N’hésite pas non plus à couper tes pointes si elles sont trop abimées. Sois réguliere dans tes soins.

        Bisous,

        N.

    Laisser un commentaire

