Masque régénérant au beurre de Cupuacu et à la Grenade.

Depuis mon Big Chop (=’grande coupe’ en français, en effet, j’ai décidé le 07 juillet 2011 de me raser les cheveux à 1cm!) je n’ai fait aucun soin, aucun masque. Juste lavé Zafro. Photos de mon BC, ici.

Avec des cheveux si courts, c’est beaucoup plus aisé de prendre soin de mon cuir chevelu (massage avec la brosse ronde à picots ou avec les mains, application d’une huile énergisante de ma confection raie par raie). Perso, j’adoooooooooore ma nouvelle tête! 😀  Pour prendre soin de ma nouvelle tête, j’ai confectionné ce soin.

L’huile des pépins de la grenade est reconnue pour son action anti-inflammatoire, apaisante et d’une efficacité certaine sur les cheveux fragilisés. Je pense que Zafro est en bonne santé, mais je lui ai tout de meme fait subir une teinture (le même jour que mon BC) donc…

Le beurre de Cupuacu est un beurre riche en Oméga-9 ( donc bon pour la beauté de la peau! Tartinez-vous en!) et comme la plupart des beurres, il aide à lutter contre le dessèchement du cheveu.

L’huile de Baobab est une huile que je teste. Il semblerait que ce soit une huile qui embellisse le cheveu! Et bien on va voir ca!

La provitamine B5 est mon actif ‘cuir chevelu’ préféré! Il était indispensable ici!

(tous les ingrédients suivants proviennent de la boutique Aroma-Zone, si vous ne savez pas où les acheter)

Pour 100ml de masque :

  • Phase huileuse (32%): 10ml d’huile de baobab, 10gr de beurre de Cupuacu, 10 ml d’huile de Carthame + 6gr de BTMS (<—cliquez pour savoir ce que c’est)
  • Phase aqueuse (63%): 70 ml d’eau
  • Actifs (~4%): 2ml d’extrait d’huile de Grenade, 46 gouttes de provitamine B5
  • Conservateur (~1%):1ml d’extrait de Pépins de Pamplemousse
    Procédure: verser la phase huileuse dans la phase aqueuse, après avoir fait chauffer les deux phases et que le BTMS soit fondu dans la phase huileuse.Bien fouetter (j’ai utilisé la défloculeuse) durant l’ajout. Ne pas s’arrêter sous peine d’avoir des grumeaux ou que l’émulsion ne prenne pas bien.NB: l’odeur obtenue n’est pas neutre. Elle est même un peu nulle. Ajouter de la fragrance ca sera plus appétissant. 😉
    Je ne l’ai pas encore utilisé (mercredi 27.07) mais je vous mets tout de même une photo prise directement après la confection! 😉 On voit bien la texture sur la cuillère mais aussi au trou laissé dans le pot. La couleur beige est la couleur naturellement obtenue.
    Voici deux photos de la texture le lendemain (jeudi 28.07). Elle a peu changé. Peu être un peu plus harmonieuse.  J’en ai dejà mis un peu sur mon twa (afro très court) et ca me parait intéressant… Il faudra attendre le vrai soin pour avoir une vraie opinion. 😉 Nota: ces deux dernières photos ont été prises avec mon téléphone, d’où un changement de couleur.


    Et la dernière.


    EDIT1 du vendredi 29 juillet: J’ai posé mon masque! J’avais fait 100gr du masque et j’ai tout mis sur mon twa (meme pas 2cm)! Je suis étonnée, je pensais en mettre bcp moins… Cheveux humidifiés au vapo au préalable et hop! Temps de pose: le temps de finir mon programme tv! lol et ensuite je lave avec le savon noir d’Africanissime.

6 réflexions sur “Masque régénérant au beurre de Cupuacu et à la Grenade.

  1. hello Nina, c’est juste que je me demande si quand tu l’appliques sur le cuir chevelu, tu perds des cheveux ou pas… de mon côté j’avais noté ça et une amie aussi en utilisant le BTMS. du coup quand j’ai vu ta formule et vu que tu ne peux pas éviter ton cuir chevelu ;-), j’aimerais bien que tu me donnes ton retour sur ce sujet. de mon côté j’utilise toujours le BTMS pour les démêlants, mais je ne l’utilise que sur les longueurs. je ne l’inclue plus dans les shampooings barre.

    • Non, je n’ai jamais eu de chute de cheveux à l’application de mes masques contenant du BTMS. C’est pour ca que je ne comprenais pas ta question. En général, je mets sur les longueurs et aussi un peu sur le cuir chevelu.
      Bon ici, vu ma longueur de cheveux, je vais d’office en mettre sur mon cuir et je ne pense pas que ca posera probleme. Mais il y a de nombreux émulsifiant, si le BTMS ne te convient pas, fait tes prépa avec d’autres. 😉

      Je te dis quoi, apres avoir lavé mon masque.

  2. salut

    moi je n ai- pas -eu- –la meme texture -ma-heuresement- mon masque au btms a des grumeaux je l ai peut e-tre pa–s- asse-z -f-ais f-ondre
    voila j ai ajout-ai -de-s proteine de r-i-z — de la gl-ycerine- silico-ne vegetal et poudre de banane aussi fragrance a lanoix de coco et extrait pamplemousse et nacticide par contre- je ne mettrai plus jamais de la proteine de riz je trouve que ca sent bizarre aussi peut etre que j ai rajoutais -trop d actif de plus j ai mis mon masque au frigo je sais pas si je peux l utiliser j ai un êu peur mais bon…

    SINON j aimerai savoir ce que tu en pense j ai mis
    10G DE BTMS
    20G DE BEURRE D KARITE
    15G DE HUILE D ARGAN
    10G HUILE DE COCO
    10G DE RICIN

    ET POUR PHASE ACQUEu-se 50ML D66 EAU MINERAL

    ACTIF
    1Cc de phytokerati-ne
    1Cc de glyc-erine et huit goutes nacticide plus 0,5ml de extrait de pamplemousse et une cinquantaine de proteine de riz plus une cuillere a cafe de silic-one vegetal plus une cuillere a cafe de poudre a banane …

    MON MASQUE a un aspect un peu mousseux mais bien lisse
    ai je trop melangeai ou c est ma phase huileuse que j ai pas bien fais chauffé j ajoute que j ai fais passai au batteur electrique avant mes actif-s et le masque estais bien cremeux et juste avec une peu de grumeaux…

    J TTENDS TON AVIS j espere a bientot magnifique ton masque capil-aire je suis debutante

    DSL MON clavier d ordinateur ne fonctionne pas bien a bientot

    assiya

Laisser un commentaire

