Masque capillaire: « Force & Douceur » aux huiles de baobab et ricin.

Mes salutations! 😉

Voici une recette de masque (vous savez que j’adore ca!) pour renforcer vos cheveux tout en les laissant doux et agréables au toucher. C’est ce que demande le peuple non?

L’huile de ricin est une huile fortement appréciée pour les cheveux afro. C’est une huile assez visqueuse qui a une action forte pour fortifier, renforcer et favoriser la pousse des cheveux et des sourcils.
L’huile de baobab est également une huile de soin de choix pour les cheveux afro: c’est une huile embellissante et protectrice pour le cheveux.

Le beurre de cupuacu un beurre tres nourrissant qui lutte contre le désèchement. Il s’utilise aussi très bien pour la peau.

Le beurre de karité: must have de base!

(Vous ne savez pas où acheter les ingrédients? Cliquez sur ‘Liens boutiques’ en haut de page! 😉 )

La recette pour 250ml de masque:

  • Phase huileuse [34%]: 16gr de BTMS (<–cliquez ici pour savoir ce que c’est). 20gr de cupuacu + 20 gr de karité + 20ml de ricin. J’ai ajouté les 10ml de baobab une fois que l’émulsifiant (le btms) a bien fondu et hors bain-marie. Pour préserver les qualités de cette huile de qualité.
  • Phase aqueuse [64%]:  160 ml d’eau chauffée.
  • Actifs: 60gouttes protéines de soie liquide pour favoriser un toucher très agréable et pour aider à lutter contre la sécheresse capillaire.  10gouttes de provitamine b5 pour le cuir chevelu.
  • Conservateur: Extrait de Pépins de Pamplemousse (<—cliquez pour savoir ce que c’est et pourquoi il faut en mettre)
  • Fragrance: 100gouttes de ‘Douceur Lactée’ vendue par la boutique online Aroma-Zone.

Marche à suivre:

  1. Mettre la phase huileuse à chauffer au bain marie sans mettre l’huile de baobab. Une fois que l’émulsifiant est fondu, arrêter le bain marie et ajouter l’huile de baobab.
  2. Faire chauffer la phase aqueuse.
  3. Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et fouetter tres vigoureusement durant quelques minutes. Surtout ne pas s’arrêter les premieres minutes! Le mélange est encore tres liquide.
  4. Pour aider la ‘prise’ j’ai mis un bac avec de l’eau froide en dessous, tout en continuant de fouetter à la défloculeuse électrique. La prise a été rapide et j’ai senti que la texture changeait. De plus en plus épaisse.
  5. Une fois le mélange devenu plus tiède: ajouter les actifs. Ils ne peuvent pas être chauffés. Fouetter. Ajouter le conservateur. Fouetter (ca liquéfie un peu la préparation). Ajouter la fragrance éventuellement. Mais le mélange ne sent pas mauvais! Il peut être utilisé sans fragrance. 😉
  6. J’ai ensuite pris le pH: 4.5 Ce qui est un très bon pH pour une préparation capillaire. Si vous obtenez un pH au dessus de 6: ajouter 1 à 2 gouttes d’acide lactique et remesurez.
  7. Laisser le masque ‘prendre’ et reposer une vingtaine d’heures à température ambiante. Il est ensuite prêt à être utilisé!

Usage:

J’utilise mes masque comme suit: je les pose sur mon afro humide, bien comme il faut. Ensuite, je recouvre mes cheveux d’un film plastique et je laisse poser durant 2h. Ca chauffe, c’est normal! 😉 Ensuite, je me lave les cheveux avec le savon noir artisanal qui provient de chez Africanissime (tapez ce nom sur facebook). Et je sèche mes cheveux!

Bon amusement!

Et voici le résultat après soin:

16 réflexions sur “Masque capillaire: « Force & Douceur » aux huiles de baobab et ricin.

  1. Waouhh merci pour cette recette. J’envisage de me remettre à la fabrication de masques maison et je voulais justement utiliser l’huile de carapate. Je vais faire ta recette.

  2. pour le premier point de la préapration ce n’est pas plutot la phase huileuse qu’il ft chauffer au bain marie?

  3. Aujourd’hui, j’ai mis en oeuvre ta préparation qui a d’ailleurs bien pris, à la seule différence g utilisé du BV murumuru au lieu du capuacu qui a pour propriété de nourrir et réparer les cheveux secs et abimés. Etant donné que je vais utiliser cette préparation dans 2 jours, g préféré la mettre au frigo compte tenu du fait que je vis aux antilles. Penses-tu que le climat puisque avoir 1 incidence sur la préparation ????

    • Si il y a une phase aqueuse et pas de conservateur: attention à la chaleur! Les champignons viennent rapidement…
      Même pas forcément à cause de la chaleur, il suffit d’y mettre régulierement les doigts pour que les germes s’y multiplie. En tout cas, n’attends pas trop longtemps avant de l’utiliser.

  4. Merci du conseil, j’ai effectivement rajouté 10 gouttes EPP et la préparation est conservé au frigo, vu qu’actuellement il fait très chaud en ce moment.

  5. Coucou,

    Comme prévu, je me suis inspirée de ta recette, pour me préparer un petit masque. Vraiment génial. Mais avec la chaleur de la Martinique, ça fondait un peu donc j’ai mis le reste au frigo.
    Par contre j’ai une question: quand je fais des masques je trouve que ça ne sort pas comme toi, moi ça fait comme une mousse et quelque fois on voit le gras (regarde sur mon blog dans mes recettes j’ai mis une photo de ma dernière recette Masque capillaire cheveux plus forts), toi ça à l’air ferme et très bien mélangé, on aurait dit un beurre. Est-ce que ça vient de mon fouet (j’utilise un batteur) ou bien de ma façon de mélanger?

  6. hello zafromaniac!!!

    j’aurais une question pour vous, concernant les masques capillaires.
    Jaimerai savoir si quand on en compose un, on peut le conserver au frigo et pour combien de tps? ou sinon tout simplement est ce conservable ?

  7. Je réponds. Normalement si tu as réalisé ton masque dans de bonnes conditions d’hygiène tu peux le conserver 1 mois. Mais pour plus de sécurité tu peux le mettre au frigo et le sortira au moins 1 heure à l’avance.

  8. bonjour, je préviens ma question à rien à voir avec cet article.
    Je souhaiterais savoir comment rendre un peu plus basique une crème. J’explique, j’ai fais une crème pour visage qui est a 4 je voudrais que le ph soit à 5.
    merci pour la reponse

  9. Ce mask capillaire est hyper intéressant, je suis à ma 4eme utilisation et j’en suis vraiment satisfaite. Je le conserve toute 1 nuit et apres mon shampooing ma touffe est douce et le cheveu est nettement – ou pas du tout cassantau démélage.

Laisser un commentaire

