De la racine aux pointes: Coco-miel et autres douceurs…

Il y a des jours où on a envie de se faire plaisir. De se faire un soin à la fois gourmand, riche, nourrissant, doux, et bienfaiteur pour nos boucles… C’était un jour comme ca pour moi aujourd’hui! Une envie de gourmandises…

J’aime le miel pour mes soins capillaires. Zafro aime l’huile de sapote. Allez hop!

Miel: agent hydratant dans le sens où aide notre fibre à conserver l’hydratation.
Huile de Coco: un vrai plaisir pour nos cheveux! Parfait pour la beauté du cheveu. Agit en bonne synergie avec l’huile de sapote.
Huile de Sapote: coute cher mais est un vrai délice! Tant de part l’odeur que part son action reconnue pour aider et favoriser la pousse des cheveux.
Beurre de Cupuaçu: nourrissant, protecteur et est une bonne aide si vous avez tendance à avoir les pointes fourchues.

Ce masque est pour moi, une occasion de passer un bon moment au calme à s’occuper de mon twa qui grandit semaine apres semaine. Il doit faire mnt 3cm (j’ai rasé debut juillet). Je compte commencer par me faire un massage du cuir chevelu sur cheveux humides et puis j’applique mon masque de la racine jusqu’à la dernière pointe. En mettre sur le cuir chevelu ne fait pas de mal: le beurre de cupuacu est aussi bon pour la peau!
Ingrédients:

  • HV coco: 50ml
  • HV Sapote: 10ml
  • Beurre de Cupuaçu: 10gr
  • Miel: 2 cuillères à café (les toutes pitiscules)
  • ACTIFS: 2.5gr de cire d’abeille (c’est pour renforcer la phase huileuse, la rendre plus consistante. Ca donne aussi un côté plus luisant aux cheveux) 30 gouttes de provitamine B5 (pour faire plaisir au cuir chevelu) 40gouttes de protéine de soie (pour faire plaisir à nos doigts: ca rend le cheveu doux et aide à conserver l’hydratation. Parfait pour les cheveux secss!)
  • Emulsifiant: 16gr de BTMS
  • 160ml d’eau pour la phase aqueuse

Phase aqueuse: 160ml d’eau chaude

Phase huileuse: Faire fondre le beurre + l’HV coco + la cire et l’émulsifiant au bain-marie.

Une fois la phase huileuse fondue, sortir du bain-marie et mettre l’huile dans l’eau.

Les deux phases doivent etre chaudes. Fouettez vigoureusement au fouet électrique. Ajouter ensuite la sapote (ne pas la faire chauffer permet de conserver un maximum ses propriétés) ainsi que le miel et les actifs en fouettant à chaque ajout.

L’ajout du miel et de la sapote:

La texture s’épaissit:

J’ai eu un peu de mal à faire prendre l’émulsion. Elle est restée fort liquide longtemps. Mais un séjour au frigo aura finalement aidé. Le ph obtenu est proche de pH 5.

Odeur: celle de la sapote (elle me rappelle le massepain!).  😀
Texture: on voit des micro-bulles à l’oeil. Suffisamment consistante pour tenir sur le doigt. 😉

Pour celles qui veulent faire une version (encore) plus nourrissante: remplacez le beurre de cupuaçu par du karité. Ou ajoutez encore du miel. Ou ajoutez une huile comme l‘huile de macadamia, de kukui et/ou de ricin.

Une fois le masque appliqué:

 

Je vous remets une photos dès que j’ai lavé.

12 réflexions sur “De la racine aux pointes: Coco-miel et autres douceurs…

  1. Pour enrichir cette préparation, tu as parlé d’ajout d’HV de Macadamia, Kikui ou Ricin . Dans quel propotion, doit-on ajouté ces HV ??? 5 ml, 10 ml ou 20 ml ????

  2. Merci pour tes précisions Zmaniac. Hier après-midi, j’ai élaboré ta nouvelle préparation qui d’ailleurs a été très réussie. Le mélange phase aqueuse et huileuse a bien pris. La préparation est d’ailleurs bien parfumée en raison de l’HV de coco. N’ayant pas le proportion suffisante d’HV coco, je l’ai combiné avec de l’HV de Macadamia pour obtenir 50 ml. Après avoir rajouter de l’EPP, je l’ai conservé au frigo en attendant de pouvoir l’utiliser dès demain soir.

  3. Après 2 jours passés au frigo g appliqué la préparation hier soir, g effectué mon shampooing ce matin et le résultat était pas mal surtout au moment du démélage. Avec l’ajout du Kukui, non seulement le cheveu est doux et il est facile à manipuler. Je recommande c7 préparation qui réconcilie avec le cheveu crépu que l’on juge difficile à coiffer surtout après 1 shampooing.

  4. slt je ss tombé sur ton blog par hasard je trouve bien jm assez le surnom pour tes cheveux d ailleurs je pense faire pareil, enfin pour cette recette le beurre de Cupuaçu par koi peut ton le remplacer merci

Laisser un commentaire

