Masque ‘Chaire fruitée riche’

Bien le bonjour! Mes salutations distinguées! 😀

Comment allez-vous? Ca fait longtemps! Et vos cheveux?

Après de nombreux mois, passés sans confectionner le moindre masque capillaire…mon premier jour de vacances y a été consacré! Qu’est ce que ca fait du biiiiiiiiiiien! Et c’est comme rouler à vélo: ca ne s’oublie pas!

Alors, qu’ai-je mis dedans? J’ai reçu du beurre de mangue fait artisanalement (une beauté sans nom), j’ai donc voulu l’essayer en confection. Je ne le regrette pas! J’ai aussi utilisé de l’huile d’avocat et de l’huile de ricin. Avec le soleil, un soin purement huileux est un risque pour Zafro. Quel risque? Celui de FRIRE au soleil. Donc un masque (qui contient donc de l’eau) reste le meilleur deal.

J’avais tout de même envie d’utiliser des chaires de fruits riches pour mes cheveux: avocat (huile) et mangue (beurre artisanal).  Mmmh… 😀

Où acheter les ingrédients? 

Mon huile d’avocat vient de chez Madin Beauty. 
Mon huile de ricin vient de chez le chinois du coin.
Mon beurre de mangue maison est signé Mango Butter Homemade (sur facebook).
Mon émulsifiant (BTMS) vient de chez Aroma-Zone.

La composition: 

J’ai mis:

  • 64% de phase aqueuse (117gr)
  • 30% de phase huileuse (55gr)
  • 6% d’émulsifiant BTMS (11gr)
  • Actifs: je n’en ai pas mis. Vous pouvez ajouter de la protéine de riz (volume), de la glycérine à max 4% (hydratation) ou de la protéine de soie (hydratation + douceur capillaire).
  • Je n’ai pas mis de conservateur car c’est pour utiliser dans les 2jours. Si vous n’êtes pas sûr du moment où vous allez l’utiliser: mettez 1% d’Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP).
  • Je n’ai pas mis de fragrance. Je conseille une fragrance de mangue.

PS: lorsque vous faites votre pesée, n’oubliez pas de faire la tare de façon à ne peser QUE ce que vous mettez dans votre pot (et pas le poids du pot avec).

Les 11gr d’émulsifiant.

La marche à suivre: 

  1. Faire chauffer la phase huileuse.30gr de beurre de mangue + 15gr d’huile d’avocat + 10gr d’huile de ricin.
  2. Y ajouter les 6% d’émulsifiant (ici: 11gr) et faire fondre au bain marie à feu doux. On n’est pas pressé. 😉
  3. Une fois que les grains de BTMS sont quasiment tous fondus: mettre à la chaleur minimale-minimale et mettre la phase aqueuse à chauffer.
  4. Une fois qu’elle est chaude: sortir la phase huileuse du bain.
  5. Ajouter l’huile dans l’eau et fouetter au fouet électrique sans s’arrêter et vigoureusement.
  6. Ma prépa est resté liquide fort longtemps. Mon bol etait très chaud. J’ai donc sorti un bol avec de l’eau froide et mis mon pot dedans pour baisser la température du mélange et aider à la ‘prise’. Ca n’a pas bien fonctionné (en tout cas pas sur le coup!). J’ai donc recouvert le pot de Cellophane et mis le tout au frigo 10minutes. Là, j’ai commencé à voir que la texture quittait le ‘liquide’ pour rejoindre le monde du gluant… J’ai repris et refouetté dans mon bol d’eau et hop! Retour au frigo 10min. Ca avait pris! Enfin! 😀
    Cette photo a été prise après 24h de repos. Pour montrer la tenue.
  7. J’ai désinfecté mon bocal. Attendu que la compo refroidisse pour du bon et mis en pot. Dodo pour 24h sans déranger et à température ambiante. 
  8. Quand j’ai ouvert mon pot: la texture avait effectivement bien prise. Voilà pourquoi, il faut parfois être patient et utiliser le masque le lendemain. Le jour même, elle peut encore être très liquide. Et on peut penser qu’on l’a raté. 😉
Le résultat final. 😉

10 réflexions sur “Masque ‘Chaire fruitée riche’

  1. Super, ca donne envie d’essayer. si je peux me permettre, a l’avenir pensez aux novices en faisant gaffe a la terminologie utilisee (bmts, etc). je remarque cela assez souvent dans les differents posts et avis. autant que je sache il n’a pas encore de dictionnaire zafro. Je suis peut etre neuneu mais je n’ai pas egalement saisi les phases aqueuse et huileuse, etc. ni saisi le besoin.d’utiliser un emollient. merci pour vos eclaircissements

    • Tu as tout à fait raison. C’est la raison pour laquelle, j’ai fait l’article: « Quoi acheter (je m’y perds)? » qui explique ce que sont les phases, l’émulsifiant etc. 😉
      –> ‘Sommaire des recettes’ tout en haut de la page.

  2. Merci pour cette magnifique recette!… je n’ai pas de zafro mais les cheveux très frisée et je vais tenter cette recette qui me semble parfaite au niveau de la texture… je viendrais vous mettre les resulta de cette essaie!!!

  3. bonjour! ça donne envie de tester. conseillerais-tu de mélanger un hydrolat à l’eau ou est-ce risqué pour zafro ? il y a peut être de l’alcool dedans ? je pensais à de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose. Merci pour ta réponse

    • Oui. A voir si ce n’est pas trop lourd. Ce que je suspecte. Essaie une fois sur une petite partie pour voir si tu n’as pas les cheveux poisseux ou des résidus.

  4. coucou nina, je viens de finir ta merveille j’adore, j’y ai rajouté de l’he de menthe poivrée et de la proteine de riz ^^
    combien de temps conseilles tu de poser ce masque ? doit-on le rincer ? merci encore pour ce blog

Laisser un commentaire

