Zafro et le froid!

Nul besoin de vous le dire: nous sommes en automne. Et l’hiver arrive…  Alors peut-être que vous attendez avec impatience de pouvoir faire des bonhommes de neige, mais ici nous allons parler de l’entretien de Zafro et de notre cuir chevelu durant cette période qui peut s’avérer sensible.

Cuir chevelu qui gratte, démangeaisons, casse/chute dans le peigne, certains produits qui fonctionnaient jusqu’à lors peuvent ne plus fonctionner. Bref. On peut vite se sentir dépassée par un Zafro qui n’est plus ‘comme d’habitude’ avec le changement de climat..

Un des problèmes le plus fréquent durant ces périodes de froid: les démangeaisons du cuir chevelu!
Pourquoi? A l’intérieur, on est dans un environnement surchauffé. Dès qu’on sort, on s’emmitoufle la tête pour ne pas avoir froid. Notre cuir chevelu oscille entre le froid, le chaud, le très chaud, la sueur, le re-froid… Aie! C’est là que ça commence à gratouiller! C’est là qu’on commence à avoir des pellicules etc. Ô joie…  Que faire? Heureusement, il y beaucoup de choses à faire pour éviter ce genre de désagréments ou tout simplement s’en sortir quand on est déjà dedans.

J’ai obtenu ce résultat sur mon twa (afro court) en utilisant le gel Eco Styler noir et en tournant avec une brosse en poils de sanglier.

1. Utiliser des masques appropriés.

Par ‘appropriés’, j’entends ‘qui contiennent les actifs qui vont vous aider’ à prendre soin du cuir chevelu. Certaines huiles essentielles comme le tea-tree, le romarin cineol, la menthe poivrée, thym, cèdre, bay St Thomas, petit grain bigarade et eucalyptus sont connues pour ça. Les hydrolats à partir des mêmes plantes peuvent se mettre dans le vapo ou s’utiliser en massage du cuir chevelu. La sauge apaise le cuir chevelu. A propos des masques, j’en ai confectionné un spécialement pour ce type de souci: « Masque au 6 plantes pour le cuir chevelu ». Sinon ajoutez la poudre ayurvédique de Neem à votre routine (par ex: en l’utilisant pour faire un masque une fois par semaine. Il suffit de la mélanger à de l’eau chaude pour en faire une pâte et l’appliquer sur cheveux humides). Cette poudre adore s’occuper des gratouilles du cuir chevelu. 😉

!!BREAKING NEW!! : Liquidation de fin de stocks sur ce site! Des hydrolats à 1e…  www.oils-and-herbs.com

Astuce: vous pouvez acheter ces plantes sous forme de plantes séchées chez un herboriste (Google en connaît un près de chez vous) et en faire une infusion que vous utiliserez sur votre cuir chevelu. 😉

2. Ajouter des choses à votre routine.

Peut-être que vous n’en aviez jamais ressenti le besoin mais c’est à ce moment-là qu’il est utile d’ajouter le vinaigre de cidre à la routine.  Il se vend dans toutes les grandes surfaces (aussi les magasins bio). Il s’utilise toujours dilué dans de l’eau (sinon, c’est trop agressif). Le mieux est de se laver les cheveux et d’utiliser le mélange (environ 50ml par 1.5L d’eau) en toute dernière eau de rinçage. N’ayez pas peur, l’odeur caractéristique ne reste pas du tout sur les cheveux! 😀 Faites en sorte que votre cuir chevelu en profite, ca aidera grandement à réguler les productions du cuir chevelu et au fur et à mesure: diminuer votre gratouille cuir chevelique!

Astuce: pourquoi pas un macérat vinaigré? 😉 Infos ici.

3. Changer la méthode de lavage.

Oubliez les shampooings anti-pelliculaires classiques! Passez au shikakai ou au rhassoul. Le shikakai est une poudre indienne lavante utilisée comme shampooing. Elle s’utilise en la mélangeant à de l’eau chaude pour en faire une pâte compacte. Au cours de mon expérience d’admin de BA, nombreuses sont les filles qui m’ont fait part du fait que cesser d’utiliser leur shamp habituel pour le shi les a grandement aidé à retrouver un cuir chevelu plus sain. Où acheter ca? Le shi, dans les boutiques indiennes ou pakistanaises de votre coin. Le rhassoul, c’est plutôt chez l’arabe. Si vous préférez internet: allez voir dans l’onglet ‘Liens boutiques’ vous trouverez les boutiques qui vous aideront.

4. Un petit massage?

Même si on n’y pense pas toujours (et qu’on a souvent la flemme…), le massage du cuir chevelu est un bienfait pour ce dernier. Pourquoi pas 5min tous les soirs en regardant un clip sur youtube? Et puis, on peut mettre ce qu’on veut sur nos doigts pour ‘sublimer’ notre massage. Un mélange ‘huile végétale+huile essentielle’ (par ex: huile de nigelle + huile essentielle de tea-tree). !!Attention: les huiles essentielles sont interdites durant la grossesse et l’allaitement!

 5. Protéger Zafro de la pluie avec une coiffure protectrice, un bonnet, un foulard, un seau, un bonnet de mamie transparent, ...

Épargnez la pluie à Zafro. Par pitié… Il vous en sera reconnaissant.

 

Pour parler d’un point de vue plus perso, je suis actuellement en style pro (vanilles en laine faites toute seule comme une grande fille!).  La laine, je l’ai achetée chez Phildar. J’ai pris les ‘Charly’ en 100% Acrylic à 1.25e la pelote. 6 pelotes. J’en ai utilisées 3 et demie. La photo que j’ai mise là, est une ancienne photo. Je l’ai mise pour illustrer ‘coiffure protectrice’. Sur la photo, j’avais utilisé des mèches synthétiques pour faire mes vanilles. Des mèches crépues dont j’ai oublié le nom. ‘Afro Kinky’, je crois…

Cela va bientot faire deux semaines que j’ai mes vanilles en laine, et j’aime ca! Très léger, et contrairement à ce qu’on pourrait croire: ca ne gratte pas. En tout cas, pas sur moi. Je vais les garder 3semaines au total, et puis je les retire (donc dans une semaine). Je prendrai ensuite 10 jours de ‘repos’ où je ferai mes soins tranquillou (lavage au rhassoul, infusions de plantes sechées en friction sur le cuir chevelu, démêlage à l’aloe vera + beurre de mangue) et puis je repartirai en coiffure protectrice pour 3nouvelles semaines. 😉

En ce moment, je sens que la gratouille du cuir chevelu arrive. Donc, tant que j’ai mes vanilles je vais me contenter des frictions avec une infusion de plantes. Surement de la sauge et de l’ortie. Lorsque j’aurai retiré mes vanilles, je ferai LA TOTALE avant de refaire mes vanilles.

Voilà, vous savez tout!

Et vous, qu’allez vous faire cet automne? 😉

Nina.

18 réflexions sur “Zafro et le froid!

      • Coucou!!!!la meuf répond 10 ans après.
        J’ai fais un masque et j’avais les cheveux doux doux dooouuuux(instant de folie)bref.
        ma longueur est un peu plus petite que la tienne donc dure dure les coiffures pro.
        Dis avec quoi tu fais stp ta coiffure(tes petites crottes de moutons)sur ton twa?

        • Mmmh et tu avais fait quel masque comme ca?

          Alors pour faire la coiffure de la photo: je fais ma section, je divise la mèche en deux, je fais ma petite vanille. Une fois finie, je la roule en boule à la base (au niveau du cuir chevelu) et ca tient tout seul. Si ca te tient pas chez toi, tu peux utiliser des petits chouchous ou des elastiques à cheveux. 😉

          Je n’ai utilisé que du beurre de mangue, et mes cheveux étaient humides. Voilà, tu sais tout! 😉

  1. Bonjour Nina, combien de temps après avoir enlever une coiffure pro (avec rajout) doit on attendre avant d’en enchaîner une autre?
    Merci a bientôt 🙂

  2. Olala Nina ton article tombe à pic! Depuis 2semaines là j’ai des pellicules qui sont apparues, j’étais pratiquement perturbée: 3jours après Shampoo sa regrattait! Je vais suivre tes conseils dès demain avec le Shikakai!!!

  3. Hello Nina!

    Contente de lire à nouveau. J’espère que tu vas bien.
    Merci pour toutes ces infos.
    Toutefois, j’ai un petit soucis. J’ai big chopé mi août (après près de 3 ans de pousse) et cette semaine j’ai eu un coup de folie j’ai eepassé la tondeuse (j’avais déjà 7 à 8 cm de pousse).
    Du coup, je suis embêtée pour les coiffures pros

  4. Oups j’ai validé avant d’avoir posé ma question (sacré iPhone)

    Que le conseilles-tu pour limiter de les abîmer avec ce froid qui s’installe.

    Masque: ok
    Hydratation avec des agents différents: ok

    Pour le reste… Je suis un peu ennuyée.

    Merci d’avance de ton aide.

    Bises

    Chacha

    • Si tes cheveux sont vraiment trop courts, passe au bonnet.
      Mais en réalité, si tu fais de bons soins et que tu ne mouilles pas tes cheveux avant de sortir: le froid n’est pas censé leur faire du tort. J’ai déjà passé un hiver entier avec Zafro dehors. C’etait pas si terrible pour lui. Mais guette le moindre signe de ton cuir chevelu par contre. 😉

  5. Piouuuuu Niina, comment te dire…J’A-D-O-R-E la nouvelle présentation du site. Bon déjà que je le suivais avant mais là, il me donne encore plus envie de venir le lire tous les jours…même si y’a pas de nouveaux articles lol. Non sérieux, belle évolution du site, terrible même.
    Ce sera encore plus un plaisir de te lire.
    XoXo

    • Bonjour!

      Si tu as les cheveux défrisés, ce ne sont pas les meches qui vont les rendre crepus.

      Si tu as deja les cheveux naturels, les meches (je suppose que tu parles des rajouts) sont un style protecteur qui permet de protéger les cheveux des agressions si tu ne les gardes pas trop longtemps. Mais ca ne rend pas les cheveux ‘plus’ ou ‘moins’ crépus. 😉

Laisser un commentaire

