Se laver Zafro avec du rhassoul au miel…

Bien le bonjour! Bien le bonsoir!

Comment va-t-il le Zafro? :-p

L’article d’aujourd’hui sera sur une recette de shampooing doux: le rhassoul (agrémenté de miel)…

Le Rhassoul (ou ghassoul, c’est le même…) se vend sous forme de poudre ou de petit cailloux. On croirait voir des cailloux inutiles. Que neni! Il s’agit en fait d’un bien précieux (dit elle en souriant!). C’est en fait une terre particulière qui, lorsqu’elle est mélangée à de l’eau chaude forme une pâte. Pâte qui est un shamp (« Non maman ce n’est pas de la boue que je mets sur ma tête… »). Elle peut aussi s’utiliser sur le visage,cette prépa. C’est d’ailleurs ce que je fais à chaque fois que je fais mon rhassoul pour Zafro: deux en un! Et je peux vous assurer que ca lave bien (et doucement) le cuir chevelu.

Pour celles qui ont déjà utilisé les poudres ayurvédiques indiennes et qui ont été échaudées par les millions de grains qu’on retrouve encore dans ses cheveux alors qu’on a déjà passé trois jours à les rincer à eau vive (à peine exagéré. A peine): les rhassouls que j’ai pu utiliser se sont toujours avérés plus fins (au niveau des grains) que les poudres ayurvédiques. Donc le lavage est efficace et ne prend pas autant de temps qu’avec les poudres. Le rinçage, n’est vraiment pas une guerre.

Dans mon article précédant concernant l’entretien de Zafro durant la période de froid, je vous avais parlé du fait de modifier sa méthode de lavage. En particulier lorsqu’on sent que le cuir chevelu gratouille un peu trop ou qu’un simple passage de la main fait tomber une pluie de flocons en provenance de la tête… Hum hum… Aujourd’hui, je me fais mon petit rhassoul, alors c’est peut-être l’occasion de vous montrer à quoi ça ressemble, non?

Achat du rhassoul.

Je vis en Belgique. Si vous n’y vivez pas, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour vous indiquer où en trouver. Toutefois, on en trouve sur pas mal de boutiques online. Pour les bruxelloises, mon rhassoul vient de la Rue du Brabant (Gare de Bruxelles-Nord). Pour 2e (un peu plus, un peu moins selon le magasin), vous aurez votre paquet.
Sinon, cliquez sur les liens qui suivent: Madin Beauty et Aroma-Zone. N’hésitez pas à demander à Google si il connait une boutique bio dans votre ville, il y a de fortes chances qu’ils en aient. Ou demandez à vos copines maghrébines, elles sauront vous aider à en trouver. 😉

Préparation du rhassoul.

Nul besoin de savoir cuisiner pour concocter un bon rhassoul! Si vous savez faire du thé, vous savez faire un rhassoul! (Tu peux sourire…) Eau chaude + les cailloux de rhassoul (ou la poudre) + touiller = c’est prêt! C’est ainsi que j’ai toujours fait mon rhassoul. Petite précision toutefois: préférez ajouter l’eau dans un récipient contenant le rhassoul à l’inverse (mettre le rhassoul dans un bol d’eau chaude). Vous pourrez ainsi mieux doser le touillage, et obtenir une pâte la plus compacte et onctueuse possible au fur et à mesure des ajouts d’eau.

La semaine passée, j’ai fait la punk! Prise de rébellion, j’ai ajouté du miel (le même que celui qui va dans la bouche) à ma préparation. Pour voir… ^^
Modification adoptée et ratifiée! Je n’ai pas vu le résultat tout de suite. C’est après 2-3 jours que je me suis rendu compte que mes cheveux étaient tout de même forts doux alors que je n’avais rien mis depuis le jour de mon soin (et que je dormais sans foulard! Au bûcher!). Ou peut-être était-ce l’effet du beurre de mangue que j’avais utilisé pour faire mes nattes, une fois Zafro lavé? Ou les deux? A éclaircir! En tout cas, je renouvelle l’expérience cette semaine! Tout pareil!

Quantités: J’ai mis une grosse cuillère à soupe de miel  pour 200gr de rhassoul.

Pourquoi le miel?
Actif douceur! 😉 Regardez ici, je fais un point sur les actifs. Attention! Certains actifs ne se chauffent pas (aloe vera par ex)! Renseignez-vous avant de les incorporer à vos prépa chaudes.

Rhassoul  au miel sur Zafro et sur le visage (la même prépa) + laisser poser 20minutes + laver doucement (un léger massage suffit) + me faire mes tresses post-lavage sur cheveux humides avec mon beurre de mangue (une petite quantité suffit) et laisser sécher ainsi.

Fini la parlotte! Place aux images!

Le rhassoul en question.

Infos pratiques:

  1. Le rhassoul est vorace en eau! Ne vous étonnez pas de devoir en mettre et en ajouter pour parvenir à faire votre pâte.
  2. Ne vous compliquez pas inutilement la vie. Commencez par faire votre pâte. Vous ajouterez le miel à la prépa onctueuse. 😉

Le rhassoul tout juste mouillé.

La prépa: rhassoul + miel

Je ne connais pas cette personne.

Je nierai…

Ca, c’est pour la préparation et la pose. Voici quelques photos une fois le tout retiré.  Une fois avoir rincé, j’utilise mon peigne pour démêler et mon beurre de mangue sur mes cheveux encore humides pour faire une coiffure (nattes plates, bantu knot, tresses à 3brins,…) et Zafro sèche ainsi tranquillou. Parfois, j’utilise aussi de l’aloe vera. Tresser les cheveux ainsi humides, est pour éviter le shrinkage (rétrécissement dû à l’humidité) et avoir les cheveux bien doux et étirés une fois que j’ouvrirai sur cheveux totalement secs.

Le beurre de mangue (Mango butter homemade sur facebook) et le matos

Une fois les bantu knots sur vanilles finis (photo de la semaine précédente). Oui, c’est moche et mal fait. Je suis d’accord.

Une fois qu’on défait les bantu knots sur vanilles. La douceur en plus! (Photo de la semaine précédente)

Allez les chéries, je vous ai dit tout ce que j’avais à dire sur le sujet. 😉

A vous de tester!

Nina

21 réflexions sur “Se laver Zafro avec du rhassoul au miel…

  1. Super Nina! Faut que je m’y remette un jour aux recettes hein! Avant je me faisais un pti bain d’huile ou un soin aux feuilles d’hibiscus, là rien je fais mon shampooing & après-shampooing et puis c’est tout par contre c’est vrai que j’utilise beaucoup le beurre de karité le soir pour faire mes 4 nattes car j’aime beaucoup ce produit naturel pour son pouvoir nourrissant et puis il rend mes cheveux malléables le lendemain donc voilà 🙂 en tout cas je suis vraiment en mode retour aux produits naturels ya que ça de mieux pour nos cheveux naturels crépus! Je te fais de gros bisous o passage!

  2. Merci pour ton partage. J’aime bien le rhassoul aussi la prochaine foi je testerai avec le miel. Par contre je ne sais pas si je ferais le masque cheveux et visage en meme tps j’ai peur de faire fuir mon fils (14 mois) lol. Merci pour tout.

  3. Merci pour ton article, Nina!
    J’ai du rhassoul du Maroc depuis des mois et je n’etais pas sure de savoir comment m’y prendre. Je teste ta methode demain!

  4. Chouette une nouvelle recette à faire avec mon rhassoul !!!!! Je crois qu’il n’y a rien de mieux que de faire ses popotes et ton blog Nina est une mine d’informations ! J’ai même découvert depuis peu et ce grâce à toi le site centifolia !!!!!!! Merci encore !!!!

  5. Cool une nouvelle recette à tester !!!! Je me reconnais bien dans ton article quand tu parles des filles qui sont échaudées par les poudres indiennes. Je me reconnais bien là. Mais j’ai entendu beaucoup de bien du rhassoul. Je vais
    Donc tester. Merci.

  6. Je confirme le bienfait indubitable du rhassoul, c mon shampooing-soin incontournable pour mes masques capillaires que je combine avec mes pourrez indiennes. Je ne compte pas le laisser tomber de si tôt. Je kiffe et mon gwada aussi….

  7. Salut, j’ai déjà entendu parler du rhassoul mais je ne l’ai jamais testé, après toutes ces précisions, je crois bien que je vais me laisser tenter, enfin après ma coiffure protectrice, car j’ai des pellicules qui me tombent sur l’épaule, merci à toi Nina pour ces infos!!

  8. salut nina.si jai bien compris apres un lavage au rhassoul pas besoin d apres shampoing?? je me suis bien amusee en lisant ta recette surtt avec la photo.merci

    • Salut Carine,

      Moi, je n’en utilise pas non. Je suis vraiment satisfaite de l’utilisation comme ca. Pour être plus rigoureuse, je devrai peut-être essayer d’en utiliser une fois et comparer. 😀 Mais j’aime le résultat comme ca. Zafro est malléable et me tresser juste apres est relativement facile. 😉

      Bisous.

  9. Nan, c’est pas moche du tout, bien au contraire.
    J’adore ton blog, ton humour, ta générosité, tes conseils, merci.
    Je file faire mon 1er shampoing au rhassoul. Espérons que Zafro va aimer 😉
    Bisous à toi !!

Laisser un commentaire

