Acheter ses matières premières pour confectionner à la maison!

Salutations distinguées!

Voilà, un moment important quand on pense à faire ses propres compos capillaires.

  • Que dois-je acheter?
  • Où acheter?
  • Quelles quantités acheter?

SAM_0623ZM
On se sent très vite dépassée ou perdue face à la masse de sites, blogs, magasins, infos qui conseillent telles ou telles matières premières. Je vais tâcher de vous donner quelques conseils et de vous parler de ma façon de procéder pour mes achats. A la fois concernant des matières premières qui me servent à faire mes soins directement (rhassoul par exemple) mais aussi de tout ce dont je me sers pour faire mes masques capillaires. J’ai d’ailleurs une grôôôsse commande que je vais passer bientôt. Quand j’ai vu les 3chiffres avant la virgule, j’ai buggé…  0_o Moi qui me vantait de ne dépenser que 5e par mois pour Zafro… Pffffuit!

1.  Qu’est-il nécessaire d’acheter?

Si vous pensez à débuter votre parcours afro et/ou vous pensez à fabriquer vos propres produits capillaires, je vous conseille de d’abord lire ceci. Pour comprendre ce qu’est un masque, ce qu’est un actif capillaire, etc. C’est un bon début pour comprendre de quoi on parle.

Pour faire un masque, il faut donc (au minimum): de l’eau (ou un hydrolat), une phase huileuse (que ce soit sous forme de beurre végétal ou d’huile végétale) et un émulsifiant pour lier le tout. Utiliser des actifs en fonction de l’utilisation souhaitée pour le masque est un plus (bien que les huiles et les hydrolats aient des propriétés). Ces actifs supplémentaires peuvent être utilisés en fonction de vos problèmes spécifiques comme le traitement des pellicules, une recherche de volume, favoriser la repousse capillaire ou des soins protecteurs.

En ce qui concerne le matériel pour confectionner, vous aurez besoin de pots pour stocker vos confections, d’alcool pour désinfecter ces pots, d’un fouet électrique, de récipients supportant la chaleur pour faire chauffer les phases au bain-marie. Un matériel de pesée est aussi nécessaire, de même que des récipients doseurs pour des quantités de moins de 100ml (oubliez le pichet gradué  qui mesure 3L, mais qui ne sait pas indiquer 65ml). Si vous pensez ajouter des actifs liquides, pensez  à des tout petits doseurs pour moins de 5ml.

Il est ensuite nécessaire de connaître vos cheveux et de savoir quelles sont les huiles végétales et les beurres végétaux qu’il aime et qui lui font un bon effet. Pour ça, pas de miracle: il faut tester, tester, tester et tester encore. Aucune idée par où commencer? Essayer l’huile de ricin, d’amande douce, de jojoba, de macadamia, d’olive, de noix, etc. Demandez à Zafro ce qu’il pense du beurre de karité et du beurre de mangue. Ça sera un bon début. Avoir 2-3 huiles préférées et un beurre qui fait un bon effet, c’est déjà très bien.

Me concernant, ça a beaucoup fluctué depuis mes années de parcours capillaire afro. Au début, j’étais une inconditionnelle du beurre de karité. Maintenant, j’ai du mal. Il est vraiment trop lourd et trop gras pour Zafro. Il préfère de loin le beurre de mangue qui est plus léger et moins gras. Pareil pour l’huile de ricin, elle ne plaît plus à Zafro. L’huile d’avocat, de jojoba, de macadamia en revanche passent bien. L’huile d’olive, une vrai cata! Bref, il faut vraiment tester! 😉

2. Où acheter?

Mon premier conseil, est de demander à Google si il ya des boutiques bio près de chez vous. Vous ne le savez peut-être pas, mais sûrement! Sinon, il ya évidement une foison de boutiques online qui font parfaitement l’affaire…les frais de port en plus! J’en ai fait une liste ici.

Pour les parisiennes: vous trouverez des poudres indiennes ayurvédiques à la boutique Velan. Cette petite boutique indienne se trouve dans le (tout) petit passage Brady. Metro Strasbourg-Saint-Denis.  Ils ont également un site internet.

Pour les bruxelloises: vous trouverez du rhassoul à la Gare du Nord. Sur la rue du brabant. Quasiment toutes les épiceries en vendent pour environ 2e. Pareil pour le savon noir aromatisé ou non.

Le problème des sites internet, ce sont bien évidement les frais de port… Pensez à faire des commandes avec des copines pour diviser le montant des frais de port ou à faire le moins de commandes possible histoire de les payer une bonne fois pour toutes!

3. Quelles quantités acheter?

Au début, je déconseille d’acheter en gros. Apprenez d’abord à savoir ce qui vous convient. Acheter de quoi faire 2-3 masques au début dans une boutique bio près de chez vous pour éviter les frais de port. Si ça ne vous plaît pas. Si vous n’arrivez pas à le faire. Si vous abandonnez, il n’y aura pas trop de perte. Si vous avez passé ce cap, visez l »économie en faisant des achats qui vont pouvoir durer quelques mois. Quitte à acheter sur le net pour de gros montants…mais sensiblement moins souvent.

J’ai actuellement une commande que je prépare sur le site Aroma-Zone. De quoi renflouer mes stocks pour vous faire de nouvelles recettes. J’en ai une en tête pour le début du printemps. Quelque chose de léger (limite mousse), de frais, de fruité, de doux… 😀 Là, en mettant ce que j’estime ‘important’ ou ‘nécessaire’ dans une perspective d’être tranquille pour 5-6mois, j’en ai pour 130e… Aie! Ça picote! Il faut ce qu’il faut…

4. Ma dernière commande…

Je vais tout vous dire sur une commande que je souhaite passer bientôt.

 

Hydrolats:

(J’utilise principalement de l’eau et des infusions aux plantes séchées dans mes compos. Avec l’arrivée du printemps, je souhaite faire des masques capillaires plus ‘fruités’. D’où le choix de ces hydrolats. Ils ont tous un intérêt capillaire ou pour le cuir chevelu.)

-Ylang ylang

-Patchouli

-Pamplemousse

 

 

Huiles et beurres végétaux:

(Je les ai déjà tous testés dans le passé. Zafro les aimait aux dernières nouvelles. En particulier Nigelle, Macadamia et le beurre de mangue.)

-Huile de macadamia

-Huile de nigelle

-Huile de jojoba

-Beurre de mangue

-Huile d’argan

-Huile de baobab

-Macérât de vanille

Actifs capillaires:

-Huile essentielle de pamplemousse  (lutte contre la chute de cheveux)

-arrow root                                               (pour le toucher doux)

-provitamine B5      ( fortifiant capillaire. une recette avec cet actif: ‘Force & Douceur à l’huile de ricin et de baobab’)

-protéine de soie      (pour l’hydratation et le toucher doux. une recette avec cet actif: ‘Masque fortifiant au beurre de mangue et huile de macadamia’)

-pivoine en poudre   (je ne l’ai jamais utilisée, c’est par curiosité pour ses propriétés calmantes sur le cuir chevelu)

-complexe hydratation intense

-collagène végétal                        (épaississant capillaire. Jamais utilisé. A tester!)

-amla en poudre                            ( Zafro aime l’amla!)

-honeyquat                                    (aide au démêlage fortifie les cheveux)

-protéine de riz liquide               (pour le volume capillaire. Une recette: mousse volume au romarin et menthe poivrée  )

Émulsifiant/agent de texture/conservateur:

-extrait de pépins de pamplemousse                  (conservateur)

-conditioner emulsifier                                         (co-émulsifiant que j’utiliserai en combinaison avec le BTMS qu’il me reste)

-bandelettes pH                                                      (pour vérifier le pH de mes compos et au besoin l’ajuster avec l’acide lactique)

-gomme adragante                                                 (pour la texture au toucher du masque)

-acide lactique                                                       (pour corriger le pH)

Matériel et ustensiles de confection: 

-coupelles de pesée

-bol

-pots de différentes contenances

Fragrance:

-Trésor ambré

Ca en fait du matos, hein! Je vais vous abreuver de recettes! 😉

Allez, je vous laisse!

Prenez bien soin de Zafro. Faites vos massages du cuir chevelu! 😉

La bise.

Nina.

SAM_0626ZM

(j’avais fait des grosses vanilles la veille au soir. J’ai juste ouvert les vanilles et passer le peigne à la racine.)

22 réflexions sur “Acheter ses matières premières pour confectionner à la maison!

  1. Cc! tu fais partie des personnes qui ont contribué à mon ambition de faire des popotes maison…je débute en la matière, j’ai donc intérêt à suivre avec assiduité tes conseils et recettes. kisou!

      • Je suis vraiment qu’une novice lol, je fais la plupart de mes soins capillaires moi-même mais c’est au pifomètre lol. Dans mon dernier article, je raconte mon objectif pour cette année – faire des vrais popotes de pro avec tous le bon matériel qui va avec- j’ espère y arrive…Concernant mes huiles préférées l’huile d’amande douce, l’huile d’olive et l’huile de ricin sont les chouchou de mes cheveux ;-)…voila voilù, kisou!

      • Je suis vraiment qu’une novice lol, je fais la plupart de mes soins capillaires moi-même mais c’est au pifomètre lol. Dans mon dernier article, je raconte mon objectif pour cette année – faire des vrais popotes de pro avec tous le bon matériel qui va avec- j’ espère y arrive…Concernant mes huiles préférées l’huile d’amande douce, l’huile d’olive et l’huile de ricin sont les chouchou de mes cheveux ;-)…voila voilù, kisou!

  2. Coucou Nina,

    Super article comme d’habitude 🙂
    c’est toi m’a donne envie de faire des compo maison. J’ai saute le pas, il ya plusieurs semaine jai fait une chantilly mangue, murumuru et zafro en rafolle.
    Merçi de nous inspirer !!!
    j’ai hate de voir ce que tu as confectionner avec ce que tu as acheté…

    Bon dimanche!!

  3. Bonjour je suis sur le point de passer ma «grosse commande» sur aromazone. Oui j’ai décidé de faire mes cosmétiques moi même et je panique. J’ai peur de mal faire ou de les rater. Et merci beaucoup pour tes recettes. Je vais toutes les essayer.

    • Hoooooo Maryse! Comment tu vas? J’ai notre photo du pic nic en grand sur mon mur. Si tu as de bons yeux, tu la verras sur le poster derriere moi sur mes photos>>>onglet ‘Mon Zafro’.

      J’espere que tu vas bien (et Zafro aussi). 😉

      Gros bisous!

  4. Coucou!!!!
    Super de te relire!!!!! Tes cheveux ont bien poussé!
    J’ai une bonne partie de ta liste d’ingrédients dans mon placard.. lool
    J’ai trop hâte de m’y remettre aussi 🙂

  5. Merci zmaniac pour ce blog, c’est après t’avoir lue que j’ai décidé de me mettre au henné en Août! Depuis j’ai des cheveux de plus en plus beaux et je les bichonne! Étant cosméticienne de métier, je te conseille plutôt sel fin+bicarbonate pour le gommage, le sel ayant des propriétés désinfectantes et le bicarbonate celle d’équilibrer le PH de l’eau et d’éviter l’effet paille… c’est une recette à mettre également dans son savon pour le corps

Laisser un commentaire

